Top

Nous avons choisi de visiter la Corrèze en 4 jours mais nous aurions pu y rester plus longtemps ! Nous avons adoré toutes les facettes de cette région qui a tant à offrir. Des paysages qui changent à chaque virage, il y a de quoi y laisser son cœur 🙂 Que faire en Corrèze ? Nous allons vous communiquer les incontournables à ne pas manquer lors d’un séjour de 4 jours en Corrèze du Sud.

Que faire en Corrèze en 4 jours ?

Visiter la Corrèze du Sud

Située à l’ouest du Massif central, la Corrèze se compose de trois ensembles : la montagne, les plateaux et le bassin de Brive. Le département est traversé par plusieurs rivières : la Corrèze ou la Dordogne. Il s’agit d’un département de transition entre l’Aquitaine et le Massif central où l’altitude s’élève graduellement du bassin de Brive au plateau de Millevaches. C’est pourquoi on y trouve une grande variété de climats corréziens.

Comment venir en Corrèze ?

Pour venir et vous déplacer en Corrèze, nous vous recommandons d’être véhiculé. Cela vous permettra de découvrir facilement le département. Nous avons loué une voiture par le biais de Ouicar et il faut compter environ 3h30 de route depuis Lyon.

Où dormir en Corrèze ?

Entre les hôtels, les résidences de tourisme, les hébergements insolites, les chambres d’hôtes, les gîtes ou les campings, vous aurez l’embarras du choix ! Nous vous détaillerons nos hébergements dans l’itinéraire plus bas.

Itinéraire pour visiter la Corrèze : Jour 1

Visiter la ville de Tulle

Vous pouvez commencer votre visite de la Corrèze par la ville de Tulle, préfecture du département, dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Passez la matinée à vous balader et à apprécier l’architecture de la ville.

Pour le repas de midi, faites un stop obligatoire dans le restaurant le Bouche à Oreille à Tulle. Il s’agit de l’une des meilleures tables de la ville et à raison ! En arrière boutique, vous y découvrirez une jolie terrasse aménagée façon jardin pour déjeuner en toute tranquillité dans un cadre apaisant.

Un bol d’air frais aux cascades de Gimel

En début d’après-midi, prenez la route direction les cascades de Gimel : un des plus beaux sites naturels de la Corrèze (rien que ça !). Et c’est franchement magnifique ! Lorsque nous y sommes allés en début d’après-midi, il y avait très peu de monde, ce qui nous a permis de prendre notre temps et d’apprécier d’autant plus le paysage. C’est une promenade vraiment rafraîchissante qui permet de se balader au cœur d’une végétation luxuriante et offre de très belles vues sur les différentes cascades 🙂

Prendre de la hauteur au Roc du Busatier

Après avoir bien profité des cascades de Gimel, on reprend la voiture direction le Roc du Busatier pour son point de vue sur les gorges de la Dordogne. Si vous voulez un point de vue de folie sur la Dordogne, on ne peut que recommander à 100% celui là qui est superbe. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre et lorsque nous avons garé la voiture et que nous sommes descendus, on s’est pris une grosse claque ! Pas un bruit, sauf celui de la nature. Un vrai havre de paix. On vous laisse savourer les photos, ça fait rêver 🙂

Prolonger le plaisir dans un logement insolite

Vous ne pouvez pas passer dans le coin sans faire l’expérience d’une nuit insolite dans l’une des cabanes dans les arbres d’Hêtre sous le Charme à Saint-Martial-Entraygues ! C’est l’occasion de profiter d’un site unique et exceptionnel avec une vue sur la Dordogne à couper le souffle. Vous et votre moitié (ou famille ou amis), au cœur de la forêt, bercés par les bruits de la nature. Repos, sérénité et relaxation sont au rendez-vous ! Il existe plusieurs types de cabanes ; nous sommes restés dans la cabane de Chesnaies, spécialement conçue pour les familles et les groupes. Elle est composée de deux cabanes reliées entre elles par une grande terrasse. Il y a même un toboggan intérieur dans l’une d’elles 🙂 Les repas sont faits maison, livrés dans un panier repas et sont à tomber par terre… On mange bien en Corrèze !

Itinéraire pour visiter la Corrèze : Jour 2

C’est parti pour votre deuxième jour en Corrèze du Sud ! La journée s’annonce plutôt pas mal 🙂

Visite d’Argentat

Après votre petit déjeuner copieux sur la terrasse de votre cabane, départ pour Argentat afin de découvrir l’ancien port de gabarier sur les bords de la Dordogne. Pendant des siècles, cette ville était un grand port de commerce, notamment pour le bois, le cuir et l’huile. Nous avons adoré nous balader le long des quais pour admirer les maisons des pêcheurs et les façades bien particulières.

Dégustation de vin paillé

Histoire de se mettre en appétit avant le déjeuner, direction la ferme viticole du Domaine de Chirac (rien à voir avec l’ancien président français) pour une dégustation de vin paillé ! Eh oui, issu d’une ancienne tradition corrézienne, le vin paillé est né au Moyen Age et demande un travail très très minutieux ! Le propriétaire du domaine, passionné, vous expliquera ça et vous fera certainement déguster du vin paillé blanc et rouge (et oui, vous avez bien lu, rouge !) ? Nous en avons d’ailleurs ramené en souvenir, tellement le goût est original ! (Pensez à appeler pour réserver !)

Une petite faim ? Alors, en route pour Beaulieu-sur-Dordogne pour vous restaurer dans une bonne table : les Flots Bleus. Très beau cadre et bonne cuisine.

Visite de Beaulieu-sur-Dordogne

Une fois repus, déambulez dans Beaulieu-sur-Dordogne, qui est d’ailleurs surnommée la Riviera Limousine ! Vous aimerez le charme de la cité médiévale, ses monuments remarquables, les plaisirs de la rivière, le calme des paysages fleuris et boisés…

Cap sur Collonges-la-Rouge

Ensuite, direction Collonges-la-Rouge, réputé comme l’un des cinq plus beaux villages de France ! En arrivant, vous découvrirez vite d’où lui vient son nom : presque toute l’architecture est pourpre. C’est l’un des emblèmes de la Corrèze et bien que touristique de nos jours, le village vaut clairement le détour 🙂

Dormir sous un ciel étoilé

Pour finir la journée sur une bonne note, départ pour la Maison des Etoiles à Noilhac. Avez-vous déjà dormi dans une bulle ? C’est l’occasion rêvée ! Une nuit sous les étoiles 😀

Pour notre part, nous avons eu une pleine lune ce qui nous a empêché de voir beaucoup d’étoiles mais le cadre est super sympa !

Itinéraire pour visiter la Corrèze : Jour 3

Direction Brive la Gaillarde

De bon matin, départ pour Brive la Gaillarde ! Nous avons eu la chance d’y aller un samedi et de profiter de son célèbre marché sous la halle Georges Brassens. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, dont de très bonnes spécialités locales. Profitez-en également pour déambuler dans la ville et découvrir ses rues pleines de vies !

Un petit creu ? Direction le café branché : le Vertigo. Un lieu design avec une super carte, de quoi vous régaler ! Mais n’oubliez pas de réserver les jours d’affluence 🙂

Notre visite coup de coeur – Uzerche

Passez votre après-midi à Uzerche, surnommée la perle du Limousin, et pas pour rien ! Pour tout vous dire, nous avons adoré cette commune pittoresque où sont implantés de nombreux châteaux, hôtels et bâtisses à tourelles : un vrai régal pour les pupilles ! N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil à la Graffeterie, l’éco quartier d’Uzerche vraiment sympa. On ne vous en dit pas davantage, vous devez absolument aller y faire un tour 🙂

Et si vous souhaitez vous arrêter le temps d’une nuit, on vous conseille le logement d’exception : Hôtel Joyet de Maubec. Il s’agit d’un ancien monument entièrement transformé et décoré dans un style épuré où l’ancien et le moderne se côtoient, en toute évidence. En plus du cadre exceptionnel, l’hôtel bénéficie d’un restaurant gastronomique (vous ne regretterez absolument pas de manger là-bas ! Parole de gourmets !).

Bonus : Jour 4

Direction les Pans de Travassac, un site unique en Europe qui propose un voyage inédit au cœur de la tradition ardoisière. Un spectacle original pour les petits et les grands à travers les ardoisières.

Les visites sont guidées ; pour plus d’informations, rendez-vous sur le site.

Pour terminer le séjour sur une touche gourmande, on vous recommande un excellent restaurant : le Périgord. Pensez à réserver car c’est une très bonne table avec un menu au top et de très bons produits !

D’autres idées d’escapades similaires: Visiter la Bourgogne du Sud le temps d’un week-end.

We are Elsa & Cyril, a French couple who left behind the French Art de Vivre to travel the world and chase our own dreams. Find out the rest of our story here !