Top

La Saône et Loire est un département plein de charme, très riche culturellement avec de nombreuses villes et monuments à visiter. Comment visiter la Saône et Loire en 3 jours ? Nous vous proposons un itinéraire détaillé pour découvrir que faire en Bourgogne du Sud !

QUE FAIRE EN SAÔNE ET LOIRE ? NOTRE ITINÉRAIRE DE 3 JOURS

Comment préparer son voyage en Saône et Loire ?

Comment venir en Saône et Loire pour 3 jours ? Faut-il acheter des tickets en ligne pour visiter les monuments incontournables ? Où se loger en Saône et Loire ? Nous vous apportons toutes les réponses pour organiser au mieux votre séjour.

– Pour venir en Saône et Loire, nous recommandons d’utiliser la voiture afin de pouvoir se déplacer facilement et découvrir les différentes villes de la Bourgogne du Sud. C’est ce que nous avons fait. N’étant pas véhiculés, nous avons loué une voiture sur Ouicar depuis Lyon.

– Concernant les logements, vous trouverez facilement votre bonheur ! Hôtels, maisons d’hôtes, AirBnb, hébergements insolites ou gîtes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix 🙂 Nous vous détaillerons, plus bas, les logements dans lesquels nous sommes restés durant notre séjour.

– Les visites de monuments ne nécessitent généralement pas l’achat de tickets à l’avance. Il faut toutefois réserver à l’avance certaines activités que nous vous détaillerons dans l’itinéraire. Si vous n’êtes pas sûr, il vaut mieux passer un petit coup de fil car on ne sait jamais avec les restrictions actuelles !

QUE FAIRE EN SAÔNE ET LOIRE PENDANT 3 JOURS ?

Rentrons dans le vif du sujet ! Nous allons vous dévoiler notre itinéraire pour visiter la Saône et Loire en 3 jours.

JOUR 1 : Balade à Chalon-sur-Saône et finir les pieds dans les vignes

Commencez votre séjour par la découverte de la jolie côte chalonnaise. Nous vous conseillons de consacrer votre matinée à Chalon-sur-Saône, notamment de vous balader sur les quais de Saône en s’intéressant à l’histoire de la navigation et des échanges de l’époque gallo-romaine à nos jours ; puis de découvrir le cœur de ville avec la place et la rue du Châtelet, la grande rue et ses maisons typiques à Colombages, sans oublier de terminer par la Place Saint Vincent et sa sublime cathédrale !

Vous pouvez bien évidemment faire cette visite par vos propres moyens, mais si vous vous intéressez un peu à l’histoire et que vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons fortement d’avoir recours à un guide du patrimoine. C’est ce que nous avons fait et nous avons adoré ! On découvre la ville autrement et on y pose un regard différent par la suite. Si cela vous intéresse, rapprochez-vous de l’Office de Tourisme.

Pour le repas du midi, direction une très bonne table au cœur de l’île : Chez Jules ! Cuisine traditionnelle et locale, vous ne serez pas déçus.

Pour digérer, quoi de mieux qu’une petite balade sur la Saône ? Alors c’est parti pour découvrir Chalon-sur-Saône d’un autre œil grâce à un concept inédit de croisière à bord d’un “Pontoon Boat”, tout droit importé des États-Unis ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un bateau confortable et luxueux qui est entièrement privatisable (1h, 2h, la demi-journée ou même la journée) pour s’offrir un moment unique et découvrir sous un nouveau regard la belle cité. Chalon-Balade propose également des balades apéros, petits déjeuners, plateaux repas, etc… Entre amis, famille ou en amoureux, c’est une activité super sympa ! En revanche, pensez à réserver à l’avance 🙂

Aller en Bourgogne du Sud sans voir les vignes et visiter un domaine ? IMPOSSIBLE ! Si vous êtes amateurs de vins, comme nous, vous savez que vous vous trouvez dans la région de grands vins et de belles appellations. Alors autant en profiter et découvrir ce qu’elle a à nous offrir ! Pour rendre l’activité encore plus unique, direction Rully où nous avons loué des vélos électriques. Nous n’en avions jamais fait et on peut vous dire une chose : c’est GÉNIAL ! Cela ouvre des possibilités incroyables si vous n’êtes pas très sportif. Cela nous a permis de nous balader aux pieds des vignes, en direction de Bouzeron où nous avons découvert le Domaine de Villaine : domaine viticole bio. Nous avons dégusté d’excellents vins (avec modération car il faut tout de même reprendre le vélo pour repartir haha) !

Quel plaisir de remonter sur le vélo et prendre un autre chemin, toujours dans les vignes mais avec des points de vues incroyables, une lumière magnifique du coucher de soleil qui sublime les paysages… C’est vraiment notre activité coup de cœur du séjour !

Si vous voulez vivre la même expérience incroyable, contactez Florian d’Active Tours qui vous préparera un programme aux petits oignons 🙂

Pour la nuit, nous sommes retournés à Chalon-sur-Saône dans l’hôtel Saint-Régis.

JOUR 2 : Découverte de l’Autunois-Morvan

Après un doux réveil, on reprend la voiture pour Autun : comptez environ 1h de route. À l’arrivée, profitez-en pour découvrir la ville et surtout son centre médiéval, l’abbaye, les monuments gallo-romains… Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre la voiture et vous éloigner légèrement du centre pour découvrir le temple dit de Janus, un temple de tradition celtique, mais également le théâtre antique construit à l’est de la ville.

Pour vous restaurer après ces visites, on vous recommande une très bonne table place de la cathédrale (qui est d’ailleurs à visiter également !) : Comptoir Cuisine ! Très bon accueil et excellente cuisine.

Une fois repus, reprenez la voiture pour environ 30min, direction Bibracte, et plus exactement, le sommet du Mont Beuvray, sur le parking principal. C’est là que nous avons fait une activité totalement insolite : une balade avec rapaces ! Arpentez la forêt du Beuvray en compagnie de rapaces dressés par deux fauconniers agréés. Une promenade hors du commun : les oiseaux vous suivent et vous frôlent, en toute liberté !

À l’issue de la balade, restez au sommet du mont Beuvray et profitez-en pour visiter les différents sites de fouilles.

Après cette journée chargée, nous avons séjourné au Moulin Renaudiots, qui est, de loin, la meilleure maison d’hôtes que nous n’ayons jamais connue. Les hôtes sont accueillants et généreux et la maison est un moulin à eau du XVIIe siècle rénovée au style nordique très design. L’endroit est magnifique, calme, un vrai havre de paix ! Si vous souhaitez du calme et de la tranquillité dans un cadre élégant et design, n’hésitez plus.

JOUR 3 : Un peu de culture dans le Charolais – Brionnais

Après une bonne nuit réparatrice dans un superbe cadre, reprenez la voiture pour environ 1h30 pour Paray-le-Monial, un grand site patrimonial à découvrir !

Prenez le temps de découvrir la basilique du Sacré-Coeur, un vrai joyau de l’architecture romane, puis le Musée du Hiéron, un des seuls sites en Bourgogne édifié comme un musée. On vous assure que, même si vous n’êtes pas fan de musées, le site en vaut le détour ! Nous avons même eu la chance de prendre le café sous les combles où l’architecture est incroyable.

Reprenez ensuite le volant pour sillonner la route des Églises romanes du Charolais et du Brionnais : Chassenard, Montceaux-l’Etoile, Anzy-le-Duc… pour finir à Semur-en-Brionnais, qualifié d’un des plus beaux villages de France avec un patrimoine très riche.

Reprenez ensuite une dernière fois la voiture pour une visite qui va vous en mettre plein les yeux : le Château de Drée (environ 1h30 de route).

Il s’agit également de l’une de nos visites coup de cœur du séjour ! Ambiance Grand Siècle dans ce château qui ne lésine pas sur les dorures, objets d’art et meubles précieux… On se croirait à Versailles ! Dans les pièces que l’on visite, tout comme dans les dépendances et les jardins, l’impeccable restauration réussit ce superbe retour vers le passé.

Pour plus d’informations sur la région, les activités, l’agenda, l’actualité ou les logements, rendez-vous sur le site Destination Saône et Loire qui est une vraie mine d’informations. Abonnez-vous également à leur compte Instagram et Facebook pour être certain de ne rien louper 🙂

D’autres idées d’escapades similaires: Guide de 3 jours à Argelès-sur-Mer.

We are Elsa & Cyril, a French couple who left behind the French Art de Vivre to travel the world and chase our own dreams. Find out the rest of our story here !