Top

Se détendre et découvrir des activités uniques et relaxantes, c’est la promesse qu’a faite le Département de l’Aisne au public. Le programme ? Se ressourcer dans des lieux emblématiques de l’Aisne, grâce à une cinquantaine d’activités bien-être, pendant la semaine du 17 au 23 août 2020 🧘

Nous avons eu la chance de découvrir en avant première certaines des activités qui seront proposées lors de cette semaine Z’Aisne. Entre sophrologie, gym douce, méditation, qi-gong… nous allons vous raconter en détail nos différentes expériences et notre ressenti par rapport à ces activités.

SOPHROLOGIE À 100 MÈTRES DE HAUTEUR À LAON

C’était une première pour nous ; nous avons testé la sophrologie en compagnie de Lucie, sophrologue professionnelle. Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec cette activité, il s’agit d’exercices basés sur la respiration et l’écoute de soi pour reconnecter le mental et le physique et développer, entre autres, la confiance en soi, travailler sur la gestion du stress, apprendre à écouter son corps.

Le gros plus de cette activité est le cadre ! La séance est organisée à la Chapelle des Templiers, à Laon, un lieu aux 80 monuments historiques avec ses souterrains accessibles pour des visites guidées.

🌟 Notre ressenti : pour une première, nous avons plutôt été agréablement surpris. C’est une activité accessible à tous et pour tous les âges. Nous avons terminé la séance relaxés et nous pensons renouveler l’expérience. Gros coup de cœur pour le lieu qui donne une autre dimension à l’activité ! Une fois votre séance terminée, grimpez en haut de la tour de la cathédrale pour une vue à 360° de la ville (réservation de la visite auprès de l’Office de Tourisme). 

INITIATION AU QI-GONG

Le Qi-Gong (prononcez “tchi”-gong) est une pratique vieille de 3 000 ans, liée à la tradition chinoise qui inclut des exercices de postures, de respiration et l’apprentissage de mouvements pour dynamiser et harmoniser le Qi (énergie vitale) au quotidien. Cécile, notre professeur très pédagogue, nous a fait découvrir cette activité avec douceur et bienveillance. Pour des novices comme nous, c’était très intéressant de travailler sur cette énergie. Nous avons appris beaucoup à mieux nous connaître.

🌟 Notre ressenti : il s’agit d’une activité plus dynamique que la sophrologie et qui permet de prendre conscience de certaines choses sur son corps. Les explications de Cécile, très complètes, nous ont permis de découvrir les bienfaits de cette activité ancestrale. Encore une fois, le point fort de cette activité est le cadre : immergés dans un cadre verdoyant et paisible, dans les jardins du Familistère de Godin à Guise, un palais social construit par Godin pour ses ouvriers. On vous conseille vivement de le visiter, c’est un site unique en France

SE DYNAMISER AVEC LA MÉDITATION BIOÉNERGÉTIQUE

Viviane, notre professeur, nous a accompagnés pour une méditation des chakras, points énergétiques naturels pour un ressourcement et un recentrage de pleine nature et pour se “reconnecter aux vibrations célestes”. Elle propose généralement cette activité en fin de journée, mais nous avons tout de même pu en avoir un aperçu dans le superbe cadre de l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes à Soissons.

🌟 Notre ressenti : Même si nous n’avons pas vraiment pu faire l’expérience complète de l’activité, nous avons appris beaucoup de choses et cela nous a donné envie d’en découvrir plus sur cet univers. 

AUTRES ACTIVITÉS

Comme dit précédemment, la semaine Z’Aisne s’articulera autour d’une cinquantaine d’activités différentes. Il y en aura donc pour tout les goûts, toutes les envies et tous les âges également. Entre atelier de gestion du stress, sortie sensorielle, marche nordique, sophrologie, gym douce, yoga, initiation au Do-In, etc… chacun y trouvera son compte !

Encore une fois, toutes ces activités sont organisées dans des lieux emblématiques du département, permettant de découvrir des sites culturels uniques. Vous pourrez d’ailleurs les visiter avant ou après votre activité. Les activités sont proposées à prix préférentiels.

Pour se renseigner sur le planning de la semaine Z’Aisne ou réserver une activité, rendez-vous ici ou ici !

Réservez-vite, il est grand temps de prendre soin de soi et de se ressourcer !

🛏️ POINT SUR LES LOGEMENTS :

C’est bien beau de venir faire des activités zen, mais il faut se loger, surtout si on n’est pas du coin 🙂 Il y a bien évidemment l’embarras du choix dans le département mais nous vous recommandons ces deux établissements :

  • L’Hôtel du Golf de l’Ailette **** à Chamouille. Le cadre est super reposant avec une vue imprenable sur le lac de l’Ailette (d’ailleurs, toutes les chambres offrent une vue sur le lac !). Le restaurant est bon et vous pouvez également vous prélasser dans la piscine chauffée, toujours avec vue sur le lac 🙂 Alors, plutôt pas mal pour finir sa journée zen ?

Si vous avez choisi de prendre les vélos et d’emprunter la Véloroute Nationale 30, celle-ci passe à seulement 50m de l’hôtel !

  • Ferme du Château à Monampteuil. C’est une maison familiale de vacances qui propose des chambres et des chalets. Nous avons séjourné en chalet et avons adoré ! Ils sont modernes, propres, spacieux et vous bénéficiez d’une superbe vue sur les collines (ne surtout pas louper le coucher du soleil qui est superbe !). Vous pourrez également vous détendre au spa qui est privatisable : à vous la piscine, le sauna, le hammam et le bain à remous ! Rien de mieux pour finir sa journée zen. On a vraiment apprécié cet endroit, le personnel est adorable et aux petits soins.

Étant labellisée Accueil Vélo, il est d’ailleurs possible de louer des vélos électriques depuis la Ferme du Château pour explorer les alentours, notamment d’emprunter la Véloroute Nationale 30 qui relie le lac de Monampteuil à l’Abbaye de Vauclair. C’est une des activité super sympa proposée lors de la semaine Z’Aisne.

PS: ces photos proviennent du site internet de l’établissement.

Pour d’autres idées d’escapades en France : Que faire lors d’un long week-end à Evian-les-Bains ?

We are Elsa & Cyril, a French couple who left behind the French Art de Vivre to travel the world and chase our own dreams. Find out the rest of our story here !