Menu
France

BORDEAUX EN 3 JOURS : DECOUVREZ MAINTENANT LES IMMANQUABLES

fontaine

QUE FAIRE À BORDEAUX ? – NOTRE ITINÉRAIRE ET NOS CONSEILS

C’est l’été, le temps des vacances, des longues soirées entre amis, des bons moments en amoureux, de la vie en plein air, alors on a pris nos valises et nous sommes partis à Bordeaux.

Dans ce guide, nous vous expliquerons quoi faire en 3 jours à Bordeaux et les incontournables à ne pas louper. Vous retrouverez également notre itinéraire avec nos conseils sur les logements et les restaurants de Bordeaux.

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment se rendre à Bordeaux ?

Bordeaux est très facile d’accès en transports en commun ; vous pouvez vous y rendre en avion ou en train et, une fois sur place, il est très aisé de se déplacer en tram ou en bus.
Vous pouvez bien évidemment prendre l’option voiture, mais nous vous le déconseillons car la plupart des parkings de la ville sont payants et de nombreuses rues sont piétonnes ; donc, vous finirez par vous garer un peu plus loin et marcher 🙂

Quand séjourner à Bordeaux ?

Nous n’avons pas de recommandations particulières de ce côté-là, tout dépend de ce dont vous avez envie. Certains envisageront d’y aller l’hiver pour le marché de Noël, d’autres à la fin du mois de mai pour participer au Week-end des Grands Crus de Bordeaux, ou comme nous d’Avril à Octobre pour profiter des belles journées ensoleillées.
Au niveau du climat, on s’accorde à dire qu’il est préférable de se rendre à Bordeaux entre Avril et Octobre, les mois les plus chauds étant sans surprise Juin, Juillet, Août et Septembre. Alors, si vous souhaitez vous baigner, on vous recommande de partir pendant cette période-là 🙂

Où dormir à Bordeaux ?

Là encore, vous avez le choix. Entre les hôtels, les Airbnb ou les maisons d’hôtes, il y en a pour tous les goûts !
Nous étions logés à La Maison Fernand, charmante maison d’hôtes en plein cœur du centre historique de Bordeaux et décorée avec soin. C’est un établissement haut de gamme qui n’est composé que de 4 chambres seulement et où l’ambiance est conviviale et chaleureuse.

JOUR 1. QUE FAIRE À BORDEAUX ?

Découverte de la ville

Commencez votre séjour bordelais par la visite du Bordeaux UNESCO. C’est l’été, c’est le moment de prendre l’air, d’explorer, de découvrir, d’arpenter ! Cette année, l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole propose des visites thématiques de la ville, autour d’un monument ou d’un quartier particulier. Nous en avons profité et notre guide nous a montré les monuments importants au riche passé historique, nous a détaillé l’architecture et nous avons adoré !

Un petit creux ? Dès la visite terminée, restez dans le centre-ville pour découvrir une véritable institution : le restaurant La Brasserie Bordelaise. Il s’agit d’une brasserie typique aux couleurs locales et où l’on y mange très très bien 🙂

Visite des Bassins de Lumières

Si comme nous, vous bénéficiez du beau temps (et tant mieux), vous avez certainement très chaud également ! Profitez-en pour aller découvrir les Bassins de Lumières en début d’après-midi, le plus grand centre d’art numérique au monde qui a ouvert ses portes le 10 juin dernier !

Balade sur la rive droite de Bordeaux

La visite terminée, rejoignez la rive droite en traversant le plus haut pont levant d’Europe : le pont Jacques Chaban Delmas ! Sur le chemin, vous pourrez visiter le Darwin Ecosystème. Il s’agit d’une ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2, où se mêlent ferme urbaine, skate park, grafitis, épicerie bio, espace de co-working etc… Et puis, flâner dans le Jardin Botanique de Bordeaux Bastide !

Dîner sur la rive droite

Pour ce qui nous concerne, nous sommes rentrés à la maison d’hôtes car nous étions fatigués mais si vous êtes encore motivés, il existe plusieurs options de restaurants sympathiques que beaucoup d’entre vous nous ont recommandés : l’Estacade, le Siman, la Belle Saison, l’Oiseau Bleu (ils sont tous à une dizaine de minutes du Jardin Botanique).

JOUR 2. S’INTÉRESSER À L’OENOTOURISME

Eh oui, une grande partie du tourisme de la région repose sur l’œnotourisme et la bonne réputation des vins bordelais. Ce serait donc dommage de passer à côté ! En tant qu’amateurs de bons vins, c’était pour nous, un passage obligatoire.

Visite du Château Pape Clément et son légendaire vignoble

Direction Pessac, à 15 minutes du centre-ville de Bordeaux, au Château Pape Clément qui doit son nom au Pape Clément V qui en fut le propriétaire au XIVe siècle. Le Domaine organise différentes visites et nous avons choisi celle sur le « Calendrier du Vigneron » qui permet d’en savoir plus sur les différentes étapes qui rythment le travail du vigneron et de la vigne en passant par le cuvier, jusqu’au chais. La visite se termine par une dégustation (of course) de 5 vins différents de toute gamme ! Si, comme nous, vous vous intéressez à l’histoire du vin et à ses spécificités, on vous recommande vivement cette visite ! Le Domaine est magnifique, les sommeliers très pédagogues et bienveillants et les produits sont excellents 🙂 Le domaine est également privatisable pour des événements privés ou professionnels et il est possible de dormir dans le bel hôtel prestigieux à l’intérieur.

Visite de la Cité du Vin

Pour rester sur le thème du vin, on recommande de faire la visite incontournable de la Cité du Vin à Bordeaux. Déjà, l’architecture du bâtiment est à voir et la visite est unique au monde ! C’est tout un parcours qui donne à voir le vin autrement, à travers le monde, les âges et dans toutes les cultures et les civilisations. Les mises en scènes sont immersives et sensorielles ; pas question de s’ennuyer ! En prime, à la fin de la visite, votre ticket d’entrée vous donne accès au bar panoramique Le Belvédère au 8e étage pour une dégustation d’un vin au choix parmi une sélection de 15 produits. C’est une visite super instructive et amusante, on recommande pour tous les âges !

Visite du quartier des Chartrons

Terminez la journée par la visite du berceau historique des négociants bordelais, le quartier des Chartrons ! Découvrez notamment la Rue Notre Dame : rue semi piétonne où sont installés antiquaires, brocanteurs et galeristes d’art. Mais également la place du marché des Chartrons : idéale pour boire un verre. N’oubliez pas le Temple des Chartrons : ancien temple protestant.

Dîner contemporain

Profitez d’être à Bordeaux pour tester ce restaurant chaleureux, chic et cosy : le Cromagnon. La cuisine est raffinée, ludique et contemporaine ! Nous avons testé leur amuse-bouche avec accord met-cocktail qui est absolument délicieux 🙂

JOUR 3 – ACTIVITÉ INSOLITE

Cours de cuisine – Réaliser son propre cannelé

Aaaah Bordeaux et ses cannelés ! Pendant notre séjour, nous avons reçu de nombreux messages nous invitant à aller à tel ou tel endroit pour déguster les meilleurs cannelés. Mais quoi de mieux que de les faire soi-même avec l’aide d’un chef ?

C’est l’activité que nous avons choisie pour finir en beauté notre séjour à Bordeaux. Au fait, qui a dit que le cannelé Bordelais ne pouvait pas se décliner ? Sucré ou salé ! Pendant 2 heures, on a appris l’histoire du cannelé. On a réalisé différentes recettes, différentes techniques de cuisson et bénéficié des conseils et astuces du chef. Chef qui, parlons-en, est absolument génial ! Adorable et pédagogue, il n’est pas à la minute près. Il prendra toujours le temps de vous expliquer ou de vous montrer des choses. Il est vraiment au petit soin et nous a fait passer un moment qu’on n’est pas prêt d’oublier 🙂

Pour réserver votre cours, ça se passe ici !

D’autres idées d’escapades similaires: 3 jours à Evian-les-Bains.

À propos

Nous sommes Elsa & Cyril, deux photographes lyonnais et premiers influenceurs français dans la niche du voyage haut de gamme et de l’hôtellerie de luxe.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire