Menu
France

ROAD TRIP DANS L’AISNE : LE TOP DES CHOSES À FAIRE

dégustation de champagne en combi volkswagen

LES MEILLEURES ACTIVITÉS À FAIRE LORS D’UN ROAD TRIP DANS L’AISNE

Nous ne sommes restés que 3 jours et n’avons donc pas eu la chance de pouvoir découvrir le territoire dans son entièreté, mais nous en avons eu un très bel aperçu et nous reviendrons avec joie. L’Aisne a des atouts pour se démarquer et vous faire vivre des expériences intenses. A seulement 1h de Paris, de Lille et à 30 min de Reims, découvrez nos coups de cœur et nos activités à ne pas manquer quand vous visiterez ce département. Vous nous remercierez plus tard 😉

porte ville laon

DECOUVREZ LA VILLE DE LAON

Une vraie pépite à découvrir : la montagne couronnée de Laon ! Bienvenue à Laon, ancienne capitale de France 🙂

On a vraiment adoré cette ville, sa richesse culturelle et historique. C’est un vrai régal de découvrir ses remparts, ses venelles, ses rues pavées, sa majestueuse cathédrale…

On plonge véritablement au cœur d’une incroyable cité médiévale qui compte plus de 80 monuments historiques (oui, oui, rien que ça !), ce qui fait de Laon la ville de France (et aussi d’Europe) avec la plus forte densité de monuments classés au mètre carré. Les Laonnois la caractérisent même de musée à ciel ouvert et on comprend pourquoi 🙂

Camaïeu de pierres grises entourées de verdure, ses ruelles, ses portes fortifiées, ses remparts et ses légendes, c’est parti pour une balade au Moyen-Age !

Dans cette ville, hors de question de s’ennuyer : entre faire une balade commentée en trottinette électrique, partir à l’assaut du Chemin des Dames, haut lieu de la Grande Guerre, explorer les 25 km de sentiers nature et forestière reliant la ville basse à la ville haute de Laon… vous aurez de quoi faire et de quoi satisfaire vos pupilles 🙂

Les immanquables à Laon

La Cathédrale Notre-Dame de Laon

N’oubliez surtout pas de visiter ce chef d’œuvre de l’art gothique, c’est l’une des plus belles cathédrales de France ! Elle a été édifiée à la même époque que Notre-Dame de Paris.

Le truc en + : vous pouvez monter dans les tours ! Et ça, c’est le clou du spectacle. Gravir les 209 marches pour arriver en haut des tours de la cathédrale (à 52 mètres) et admirer les toits d’ardoise de la cité ancienne et la beauté du paysage. C’est unique !

La visite des souterrains de la ville

Comment voyager dans le temps à la découverte de l’histoire de Laon : c’est une visite complètement insolite que propose l’Office de Tourisme. Exploration, mystères, histoire de France… la visite des souterrains de la cité médiévale est surprenante par ses révélations et son concept scénographique. On a vraiment adoré cette visite qu’on recommande à 100% pour petits et grands. On découvre comment ce site extraordinaire s’est construit dans le temps et comment il a survécu face aux turpitudes de l’histoire. C’est une immersion totale qui nous plonge 40 millions d’années en arrière. A faire absolument !

Pour réserver une visite avec de supers guides, contactez l’Office de Tourisme de Laon juste ici.

VISITEZ LA THIÉRACHE

Découvrez la Thiérache, entre briques et bocage ! En voiture, à pied ou à vélo, sillonnez la verte Thiérache pour une rando-découverte des églises fortifiées. Tours, échauguettes, meurtrières… des forteresses de pierres et de briques complètement différentes les unes des autres.

Parmi les incontournables, visitez Parfondeval, l’un des plus beaux villages de France. Vous aurez également la possibilité de participer à des activités complètement insolites comme partir en balade au milieu du bocage à dos de dromadaires, bivouaquer avec des ânes, faire un escape game dans la peau d’un contrebandier, dormir dans une tour médiévale… De quoi combler toutes les envies.

Les immanquables en Thiérache

Le Familistère de Godin

Une visite incontournable ! Jean-Baptiste Godin, fondateur de ce lieu magique et unique de notre histoire, consacre sa vie et son existence à faire de cet endroit le modèle d’une révolution sociale. Nous ne savions pas à quoi nous attendre et nous avons été bluffés. Une visite passionnante et poignante qu’on vous conseille fortement d’effectuer avec un guide pour en comprendre pleinement la philosophie. N’oubliez pas de vous balader dans les parcs du Familistère qui offrent un vrai moment de plénitude.

Pique-nique, buvette ou plats traditionnels sont servis dans l’Économat, ancienne boutique du Familistère.

Balade en Thiérache avec L’EuroVélo 3

L’EuroVélo 3, c’est une traversée de l’Aisne d’est en ouest sur 140 km, de la Thiérache au Chaunois, en passant par le Saint-Quentinois. Vous pouvez commencer votre périple au départ d’une cascade, passer par les villages de Thiérache, vous arrêter dans un estaminet dans le monde de Kamini, puis faire une pause culturelle sur les pas d’un homme célèbre, le tout à 2h de Paris seulement. Un moment rafraîchissant et ressourçant !

Nous avons débuté notre escapade en vélos électriques (que vous pouvez facilement louer en vous adressant aux Offices de Tourisme) à Guise. Nous avons sillonné les villages typiques de Thiérache, découvert nos premières églises fortifiées et sommes allés jusqu’à Marly-Gomont. Les paysages sont bucoliques et changent à chaque virage.

L’itinéraire est accessible à tous mais pour celles et ceux qui ne sont pas très sportifs, prenez l’option vélos électriques ! C’est ce que nous avons fait et nous avons pédalé pendant 30 km sans effort, un régal 🙂

Pour réserver l’une des activités, contacter l’Office de Tourisme de Thiérache juste ici !

FAITES UN SAUT A SOISSONS

Ancienne capitale de la France à l’époque du royaume des Francs, on a tous entendu parler de cette ville et de son fameux vase, pendant nos cours d’histoire ! La ville de Soissons a conservé un riche patrimoine religieux de l’époque médiévale.

L’ immanquable de Soissons

L’Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes

L’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, l’une des plus puissantes abbayes augustiniennes, est fondée en 1076 sur une colline dont le flanc nord vient s’appuyer sur les fortifications médiévales de Soissons. Malgré le démantèlement d’une grande partie de ces édifices au début du XIXe siècle, le site se distingue aujourd’hui par la façade majestueuse de l’église épargnée par les démolisseurs, un réfectoire récemment restauré, un cellier et un cloître partiellement conservé. D’autres édifices comme le logis de l’abbé, les anciens greniers ou les anciennes infirmeries sont aujourd’hui occupés par des structures culturelles ou scientifiques dans le domaine du patrimoine ou de l’archéologie. L’abbaye est encore entourée d’une grande partie de sa ceinture fortifiée édifiée au XIVe siècle. Une visite superbe qui ne laisse pas indemne !

OENOTOURISME AUX PORTES DE LA CHAMPAGNE

Le Champagne est en vedette dans l’Aisne ! Dans une zone AOC, au sud, avec les coteaux de la Marne, l’Aisne fournit près de 10 % de la récolte de Champagne dans 36 villages entre Trélou-sur-Marne et Crouttes-sur-Marne. On dénombre plus de 500 récoltants pour élever les cépages formant le Champagne : Pinot noir, Pinot Meunier et Chardonnay.

La plupart de ces récoltants proposent des visites de caves, des dégustations, des ateliers découvertes, des parcours sensoriels et même des festivals comme “Champagne et vous” réunissant l’Art et le Champagne le temps d’un week-end.

L’immanquable en Champagne

Découverte inédite des vignobles de Champagne Lévêque-Dehan

Découvrir la méthode de fabrication, parcourir les installations modernes, partager une passion et déguster, c’est ce que propose Éric, propriétaire du Domaine. Mais la particularité de cette activité réside dans le fait que vous pourrez découvrir tout cela en sillonnant les vignobles du coin en Combi Volkswagen ! Alors ça, c’est de l’activité insolite ! On a adoré : Éric est super pédagogue et passionné, c’est un plaisir de l’écouter et de découvrir son métier et ses produits. Une activité vraiment sympa que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Attention, pensez à appeler pour réserver, les places sont réduites 🙂

Pour contacter Éric, ça se passe ici !

Pour davantage d’informations sur votre itinéraire, rendez-vous ici !

VISITE DU CHÂTEAU DE CONDÉ DANS L’AISNE

Une visite que nous n’avons pas eu le temps de faire mais qui nous aurait ravis : le Château de Condé !

Bijou de l’architecture renaissante, le Château de Condé domine les terres des princes de Condé, de Bourbon et de Savoie. C’est un lieu préservé situé entre Paris et Reims, sur la route du Champagne. Mais c’est également une demeure familiale, habitée toute l’année ; ce qui en fait un site à la fois authentique et animé.

D’autres idées d’escapades similaires: Se ressourcer dans l’Aisne avec la semaine Z’Aisne.

À propos

Nous sommes Elsa & Cyril, deux photographes lyonnais et premiers influenceurs français dans la niche du voyage haut de gamme et de l’hôtellerie de luxe.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire