Top

En cette période post-confinement, il était essentiel pour nous de repartir sur les routes et découvrir de nouveaux paysages. Après avoir été isolés dans notre appartement à Lyon pendant quelques mois, nous avions envie de soleil et de dépaysement ! Nous avons donc choisi de partir dans le sud de la France, non pas sur la côte d’azur, mais plutôt à la découverte de la côte catalane et, plus particulièrement, Argelès-sur-Mer. Au pied du massif des Albères, là où les Pyrénées plongent dans la mer ! Alors, que faire à Argelès-sur-Mer et ses alentours ?

On retrace avec vous notre programme à Argelès-sur-Mer, ou Argelers (comme les catalans l’appelle fièrement). Vous verrez que cette destination est riche en paysages et également en activités. Elle est propice à tous types de projets, que ce soit une une virée entre amis, en famille ou en amoureux. Bienvenue à Argelès-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie ! 🙂

QUE FAIRE A ARGELÈS-SUR-MER – NOTRE ITINÉRAIRE ET NOS CONSEILS

Comment se rendre à Argelès-sur-Mer ?

Nous recommandons fortement d’être véhiculé sur place pour se rendre facilement sur tous les points d’intérêts. Argelès-sur-Mer est une ville importante, très étendue 🙂

Il y a donc deux solutions :

  • Venir en train jusqu’à Argelès-sur-Mer puis louer une voiture. C’est ce que nous avons fait. C’est très facile, les agences de location de voitures sont rapidement identifiées.
  • Venir directement en voiture. C’est à environ 5h de Lyon et à 20min de Perpignan.

Quand séjourner à Argelès-sur-Mer ?

L’idéal, pour profiter pleinement d’Argelès-sur-Mer et de ses activités (notamment les activités nautiques), est d’y aller pour les beaux jours.

Vous l’aurez compris, il fait bon vivre plus ou moins toute l’année, dans cette ville catalane, mais la meilleure période pour visiter Argelès-sur-Mer, est de s’y rendre pendant les mois les plus favorables, c’est-à-dire d’Avril à Octobre.

Où dormir à Argelès-sur-Mer ?

Vous avez le choix ! Vous pouvez loger aussi bien en hôtel, qu’en camping, résidence de tourisme, appartement, villa ou village de vacances.

Nous avons dormi dans l’un des mobil-homes du camping 4 étoiles La Chapelle, très bien situé et près de la plage. Car il faut le savoir, Argelès-sur-Mer est la capitale européenne de l’hôtellerie de plein air ! Il y a énormément de campings à Argelès-sur-Mer et de TRÈS bons campings. Mobil-homes, chalets ou simples emplacements pour votre tente ou votre camping-car, vous trouverez forcément votre bonheur. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix 🙂

JOUR 1 – QUE FAIRE À ARGELÈS-SUR-MER ?

Visiter le centre-ville d’Argelès-sur-Mer

A votre arrivée à Argelès-sur-Mer, nous vous conseillons de visiter le village, qui est super mignon ; cela se fait très bien à pieds. Vous découvrirez son passé très riche, avec une attache au patrimoine saisissante. D’ailleurs, il existe encore des vestiges des fortifications de la ville.

En plus de vous perdre dans les rues chargées d’histoire de la ville, nous vous conseillons de visiter l’église Notre-Dame-del-Prat, un très bel édifice dont l’intérieur vaut le coup d’œil.

Les petites rues étroites du centre-ville sont également un régal pour les yeux.

D’ordinaire, nous aimons découvrir les villes par nous-mêmes, mais cette fois, nous avons fait appel à un guide et n’avons pas été déçus. Si vous souhaitez également recourir aux services d’un guide pour une visite du village d’Argelès-sur-Mer, nous vous conseillons de faire la demande auprès de l’office de tourisme.

Pour le repas, nous ne pouvons que vivement recommander d’aller déguster des plats frais, savoureux et du terroir au Beach Club La Nouvelle Vague. C’est, pour nous, l’un des meilleurs restaurants d’Argelès-sur-Mer. Tous les plats sont élaborés avec soin par un maître restaurateur de talent et vous ne pouvez que tomber sous le charme du propriétaire Juju, qui vous accueillera “comme à la maison” <3 (mais n’oubliez-pas de réserver !)

Profiter du bord de plage d’Argelès-sur-Mer

L’après-midi, profitez-en pour vous laisser aller à un peu de farniente sur les bains de soleil (plus que confortables) du Beach Club La nouvelle Vague, puis baladez-vous le long de la plage, sur la promenade qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Vous pourrez d’ailleurs admirer une exposition photo gratuite et très intéressante sur cette même promenade !

JOUR 2 – ACTIVITÉS À SENSATION

Si comme nous, vous aimez l’adrénaline et les sensations fortes, dédiez votre journée à des activités à sensation à Argelès-sur-Mer.

Plongez à Argelès-Sur-Mer

Le matin, nous avons opté pour une plongée sous-marine afin de découvrir, pour la première fois, les fonds marins de la Méditerranée et les spots de la Côte Vermeille.

Nous avons tous les deux notre niveau 1 de plongée (Open Water) ; il suffit donc simplement de réserver une plongée dans l’un des nombreux centres de plongée de la ville. Si vous n’avez pas d’expérience en matière de plongée, vous pouvez tout de même pratiquer cette activité grâce à l’option “baptême découverte” que propose de nombreux centres de plongée.

Nous avons utilisé les services du centre de plongée Aquatile (que nous recommandons à 100%), situé sur le port et dont les propriétaires et guides sont très accueillants et bienveillants. Nous avons fait une très belle plongée et avons pu découvrir des espèces que nous n’avions jamais vues en Asie (même si l’eau est bien plus froide !! 😀 ).

Challengez-vous en Canyoning à Argelès-sur-Mer

Nous avons découvert, pour la première fois, les sensations d’une activité unique en son genre dans un cadre sécurisé et super impressionnant !

Le Canyoning, on en avait déjà entendu parlé, mais on n’avait jamais réellement essayé. L’avantage du Canyoning Park d’Argelès-sur-Mer, c’est qu’il s’agit d’un parc aquatique offrant toutes les sensations d’un canyon naturel.

Un moniteur est présent et c’est parti pour 1h30 environ de plaisir et d’aventure : piscines avec sauts, toboggans, puits et descentes, sans oublier une super tyrolienne à la fin !

Attention, il s’agit d’une activité physique et à sensation qui nécessite une bonne condition physique. Il faut donc être plutôt en forme et ne pas avoir de soucis de santé particuliers.

Si comme nous, vous ne connaissiez pas, ou au contraire, vous connaissez et adorez-ça, foncez sur l’occasion d’aller vous rafraîchir en vous amusant au Canyoning Park.

Après tous ces efforts et sensations de la journée, direction le bord de plage : commandez une pizza à emporter chez Pizza Come a Roma, prenez de quoi vous hydrater et savourez le coucher de soleil les pieds dans le sable.

JOUR 3 – DÉGUSTATION, BALADES ET POINTS DE VUE

Visite d’un vignoble

Vous n’alliez tout de même pas passer à côté des bons vins de la région ? Non ? Ah, vous nous rassurez ! Si comme nous, vous êtes des amoureux de l’œnotourisme, rendez-vous au Domaine Saint Thomas à Argelès-sur-Mer et réservez le Wine Tour avec Pierre-Jean (propriétaire des lieux).

C’est ce que nous avons fait et nous sommes tombés amoureux ; non seulement de la personne de Pierre-Jean (un vigneron passionné qui vous parlera de ses vignes comme de son coup de cœur pour cette belle région), mais également de la prestation qu’il propose.

Le Wine Tour commence au Domaine Saint Thomas où vous visiterez le local où se déroule la vinification, puis vous monterez à bord de son 4×4 pour découvrir le vignoble et ses arbres fruitiers (et vous goûterez certainement des abricots de compétition !). Vous partirez ensuite pour une halte gourmande sur les hauteurs de Collioure dans une autre partie des vignes du Domaine. Et là, soyez prêts pour être épatés par la vue !

De retour au Domaine, vous pouvez acheter du vin (of course) mais également d’autres produits, tels que des légumes, des fruits, des huiles, etc…

Fun fact : vous pouvez également venir avec une bouteille et la remplir de vin “en vrac” 🙂

Découverte du Racou et balade sur le sentier littoral

Aaaah le Racou. Si vous ne connaissez pas déjà, c’est un lieu incontournable que vous devez visiter ! Racou, qui signifie “recoin” en catalan, est un village caractérisé par ses maisonnettes ensablées, inaccessibles aux voitures. C’est un lieu insolite et plein de charme d’où émane une atmosphère particulièrement accueillante et que l’on vous recommande absolument de visiter !

Si vous ne l’avez pas encore découvert depuis le début de votre séjour, Argelès-sur-Mer offre une multitude de paysages différents (mer, plage, montagne, etc…) et il se trouve qu’un des bons moyens d’observer ces paysages est de faire la balade du sentier du littoral à Argelès-sur-Mer. Au départ du Racou justement, empruntez le sentier prévu à cet effet et laissez vos yeux s’émerveiller devant les paysages 🙂

Pour les sportifs du dimanche, pas de soucis, la balade est accessible pour tous les niveaux.

Découverte du Parc de Valmy

Bon, on ne va pas se mentir, le château de Valmy et son parc à Argelès-sur-Mer, sont clairement notre coup de cœur du voyage. Alors, prenez la voiture et direction ce cadre romantique et verdoyant de 6 hectares. Le parc est gratuit et c’est un vrai plaisir de s’y balader en toute quiétude. Et puis, le château de Valmy comme décor du parc, ce n’est plutôt pas mal, non ? On n’en dit pas plus, vous DEVEZ visiter cet endroit !

Prendre de la hauteur avec la Tour de la Madeloc

Pour finir ce séjour en beauté, on vous conseille vivement de prendre de la hauteur et de vous rendre en haut de ce superbe point de vue qu’est la Tour de la Madeloc.

A plus de 650m d’altitude, la Tour de la Madeloc était, à l’époque, une tour de guet. Du haut de la tour, vous aurez une vue imprenable sur la mer et sur les diverses villes qui longent le littoral.

Pour les sportifs du dimanche, vous pouvez utiliser une voiture sur une partie de l’itinéraire et ensuite terminer à pieds (environ 20min). Sinon, vous pouvez vous challenger en faisant la randonnée à pieds ou à vélo. (Nous avons pris l’option voiture haha !)

D’autres idées d’escapades similaires: Everything you need to do in Kuala Lumpur, our 3 days guide.

We are Elsa & Cyril, a French couple who left behind the French Art de Vivre to travel the world and chase our own dreams. Find out the rest of our story here !