Menu
France

SILLONNER LA ROUTE DES VINS DE BORDEAUX EN GRAVES ET SAUTERNES

bordeaux wine trip

WINE TRIP DE 4 JOURS EN GIRONDE : BIENVENUE DANS LE VIGNOBLE BORDELAIS

Né à la confluence de la Dordogne et de la Gironde il y a 2 000 ans, le vignoble bordelais regorge de nombreuses appellations dispersées à travers plusieurs régions viticoles (Médoc, Blayais, Côtes de Bourg, Libournais, Entre deux Mers, Graves et Sauternais), d’une multitude de châteaux historiques incroyables, de grands domaines, de propriétés familiales, ainsi que de divers chais et caves à découvrir. Vitrine internationale du vin français, la région de Bordeaux doit sa renommée à ses célèbres Grands Crus Classés, à ses appellations les plus prestigieuses (Saint-Émilion, Pomerol, Saint-Estèphe, Pauillac…), ainsi qu’à l’assemblage de plusieurs cépages et à la combinaison des arômes permettant de créer des vins d’exception. Bénéficiant d’un climat océanique tempéré, la vigne se développe dans des conditions optimales et les forêts de pins agrémentent des paysages contrastés donnant tout leur charme à la région. Si l’on ajoute à cela une gastronomie à la croisée du terroir du sud-ouest et du raffinement bordelais, le tout dans un environnement estampillé « Art de Vivre », on obtient le combo parfait ! 

Alors, c’est parti sur la Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : un périple incomparable et profondément humain ! 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR UN WINE TRIP EN GIRONDE

Comment se rendre à Bordeaux ?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour rejoindre Bordeaux, au cœur de la région viticole : 

  • En voiture : si votre situation géographique le permet ou si vous ne craignez pas ce mode de transport qui peut vous éviter de louer un véhicule sur place. 
  • En train : plusieurs trains par jour reliant Lyon à Bordeaux pour une durée moyenne de trajet de 5h30.
  • En avion : comptez environ 1h de vol depuis Lyon Saint-Exupéry pour arriver à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. C’est l’option que nous avons choisie. 
vue aérienne chateau de soutard

LA ROUTE DES VINS DE BORDEAUX EN GRAVES ET SAUTERNES : LE TOP DES ITINÉRAIRES

JOUR 1. Visite d’une chartreuse viticole réputée et les vignes vues du ciel

Le Château de Cérons : l’une des premières chartreuses du Bordelais

Nous débutons notre escapade bordelaise avec la rencontre de Caroline et Xavier Perromat, propriétaires du Château de Cérons. Au cœur des vignes et du village, cette chartreuse viticole construite à la fin du XVIIe siècle, est classée aux monuments historiques. Le Domaine est constitué de 30 hectares de vignes plantées sur le plateau de Graves qui domine la commune. La visite de la propriété est passionnante (vieux chai à barriques, nouvelles installations techniques, secrets du métier dévoilés) et s’achève par une dégustation de la trilogie des vins de Cérons. Un vrai régal !  

Instant gourmand avec un pique-nique « à la française » dans la rôtisserie du château (mais si le temps le permet, il se déroule dans le magnifique parc à l’ombre du magnolia). On déguste de délicieux produits du terroir avec accords mets et vins incroyable. Une expérience qui permet de clôturer la visite en beauté !

Fly and Wine

Pour découvrir la région et les plus beaux vignobles depuis les airs (Graves, Sauternes, Saint-Émilion, Pomerol, Pessac-Léognan…), rendez-vous avec Emmanuelle et Bertrand Amart au Château Vénus. Captivé par la vigne et le vin, Bertrand fait partager aux visiteurs sa seconde passion. Survoler en ULM les vignes, la Garonne et les beaux Châteaux Crus Classés avec des explications très intéressantes est un moment exceptionnel, couronné par la dégustation des vins de la propriété  !

On recommande à 100 % cette activité insolite !

Arrêt au Château Larrivet Haut-Brion – AOC Pessac Léognan

Quelle créativité effervescente dans cette propriété où sont élaborés de grands vins ! Chais atypiques, œufs décorés, majestueuses jarres et autres drôles de contenants, jardin millésimé dédié au monde du vin et surtout une sélection gourmande d’accords vins et chocolat ! Ici, on casse les codes et on croque à belles dents ces surprises originales ! A noter que d’autres accords sont proposés (vins – huitres, truffes, fromages, caviar…).

Dîner et nuit aux Sources de Caudalie 

Dîner à La Table du Lavoir, véritable auberge champêtre : cadre original avec une halle en bois sous laquelle on lavait autrefois les vêtements utilisés pour les vendanges. Cuisine bistronomique élaborée et généreuse qui varie au rythme des saisons et rend hommage au terroir aquitain : c’est la garantie de passer un agréable moment dans une ambiance décontractée et conviviale !

Au cœur du magnifique vignoble du Château Smith Haut Lafitte (l’un des 3 châteaux du Bordelais à avoir son propre tonnelier), l’établissement Les Sources de Caudalie nous accueille pour la nuit : les attentions d’un palace et la chaleur d’une maison de famille ! 

JOUR 2. À la découverte des vignes en vélo électrique et canoë-kayak sur le Ciron

Après un réveil matinal pour profiter de la superbe piscine des Sources de Caudalie, nous partons pour une journée sportive.

Balade en vélo électrique à travers les vignes et Châteaux de Pessac-Léognan

Rencontre avec Pascale Larroche, guide touristique, au Château La Louvière qui a plus d’un charme à offrir : un patrimoine architectural somptueux datant de la fin du XVIIIe siècle et une histoire viticole vieille de plus de 700 ans. Classé monument historique, ce Château situé au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, est un bijou : l’un des plus élégants du Bordelais.

Évoluer en vélo électrique au milieu des vignobles est un moment merveilleux : c’est prendre le temps de profiter des panoramas de vignes à perte de vue ! Pascale est incollable et nous explique absolument tout, un régal !

En tant que professionnelle du vin, elle propose diverses expériences : sorties en vélo, activités de teambuilding, ateliers de dégustation, d’assemblages en particulier, le tout pour le plus grand bonheur des visiteurs. L’ensemble est complété de commentaires sur la viticulture et l’œnologie, comme par exemple apprendre à différencier le Merlot du Cabernet Sauvignon, connaître les meilleurs millésimes, comprendre le terroir bordelais ou encore les particularités du bio… 

Activité très enrichissante !

Pause déjeuner à la Maison Darroze à Langon : avec 1 étoile Michelin, Jean-Charles Darroze perpétue un savoir-faire culinaire depuis 1895. Il propose une cuisine d’une grande finesse portée par la transmission du geste, le respect des produits et l’approvisionnement local. Cet établissement familial sait perpétuer les traditions de goût et de générosité dans l’assiette avec des clins d’œil au Sud-Ouest et de bons vins de Bordeaux. Un vrai moment de plaisir dans un lieu chargé d’histoire ! A tester absolument !  

(Pour information, quelques jolies chambres se tiennent à disposition).

« Sauternes au fil de l’eau » : canoë-kayak

Une activité incroyable et rafraîchissante : la descente en canoë-kayak du Ciron !

D’une durée d’environ 45 minutes, cette balade bucolique permet de découvrir la faune, la flore et le patrimoine jalonnant cette rivière magique qui coule au cœur des vignobles de Sauternes. Pas besoin d’être expérimenté, la descente du Ciron est très accessible. Expérience géniale, à faire en famille ou entre amis !

Découverte du Domaine de Carbonnieu : après l’effort le réconfort, cette propriété familiale, au cœur de l’appellation Sauternes, nous présente des vins liquoreux et riches en arômes. Plonger dans l’univers Sauternes, avec une dégustation dans les chais, procure un réel plaisir ! Accompagnés d’Alexis Charrier, jeune copropriétaire, nous vivons un moment fruité en partageant une expérience mêlant nature, culture et gastronomie. On adore ! 

Rencontre avec Miguel Aguirre, directeur au Château La Tour Blanche

Le Château La Tour Blanche, 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855 à Bommes, s’étend sur 40 hectares et est un lieu atypique : en effet, au début du XXe siècle, son dernier propriétaire Daniel Iffla en fait don à l’État français à condition que soit créée sur le Domaine une école de viticulture et d’œnologie. Aujourd’hui encore, le Château La Tour Blanche sert de support pédagogique pour les élèves de ce lycée agricole. 

Après la visite des chais et une dégustation, direction Le Belvédère pour un pique-nique chic ! Au point culminant du château à 35 mètres de hauteur, nous savourons des mets délicieux en harmonie avec les vins, tout en bénéficiant d’une vue à 360° sur les vignes du Sauternais ! Point de vue d’exception avec un magnifique coucher de soleil, c’est le spot parfait ! Gros coup de cœur pour ce moment fantastique !

Nuit en chambre d’hôtes au magnifique Château Sigalas Rabaud : également 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855 à Bommes. Tout simplement génial ! 

JOUR 3. Poursuite du périple bordelais avec la cité médiévale de Saint-Émilion

Visite de la cité médiévale

Lieu majeur de l’œnotourisme, ce ravissant village médiéval lové dans un écrin de vignes sur la rive droite de la Dordogne, est unique en son genre du fait de l’importance de ses propriétés viticoles, de la qualité de ses vins ainsi que de la majesté de son architecture et de ses monuments. La cité médiévale de Saint-Émilion a conservé tout le charme de ses origines : pierres aux reflets d’or, toitures aux tuiles romanes, tertres en escalettes (ruelles typiques pentues et au pavage irrégulier), remparts et restes de fortifications, église monolithe, ermitage ou encore placettes ombragées.

Chargée d’histoire et perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion tire son originalité de la pierre calcaire qui a façonné son identité et qui offre un sol d’exception à son vignoble. La cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1999. 

Anecdote : La légende raconte qu’au milieu du VIIIe siècle un moine breton, natif de Vannes et nommé Émilion, chercha refuge dans un lieu de retraite appelé Ascumbas (ancien nom de la cité de Saint-Émilion). 

Balade ultra intéressante et vivement recommandée où l’on reste émerveillé par ce que l’on apprend sur le développement de la cité, des origines à nos jours ! Un vrai trésor d’histoire !

Prendre ensuite de la hauteur en partant à l’assaut de la Tour du Roy : un donjon du XIIIe siècle particulièrement bien conservé. Il s’agit de l’un des rares exemples de donjon roman encore visible dans le département. Il est possible d’y admirer une salle voûtée en berceau brisé au rez-de-chaussée ainsi qu’un escalier à vis menant à l’étage. Après 118 marches gravies, le sommet de l’édifice offre un point de vue exceptionnel sur la cité et la vallée de la Dordogne. La Tour du Roy est devenue aujourd’hui le lieu où la Jurade lance les festivités autour du vin nouveau et des vendanges ! 

Pause déjeuner avec un excellent pique-nique au Cloître des Cordeliers : sélection de produits artisanaux de qualité, vins de Saint-Émilion et une coupe de Crémant élaboré dans les souterrains du Cloître. Un vrai délice !

Visite pédestre des caves souterraines du Cloître des Cordeliers

Le Cloître des Cordeliers, l’un des monuments les plus pittoresques de la cité médiévale de Saint-Émilion, a été classé Monument historique en 2005. Ce chef-d’œuvre architectural allie l’ancien et le moderne et les ruines imposantes sont des plus remarquables : colonnes, chapiteaux, bases et socles monolithes.

La visite se poursuit avec la découverte des galeries et caves souterraines à 17 mètres de profondeur pour découvrir le fameux Crémant de Bordeaux issu d’une longue tradition régionale d’élaboration de vins effervescents, remontant au XIXe siècle. L’histoire des carrières et la méthode d’élaboration sont détaillées et c’est passionnant ! Cette pratique, aujourd’hui sublimée, vaut aux Cordeliers de proposer à la fois un lieu magique et un pétillant unique.

Et pour terminer en beauté : dégustation des cuvées millésimées ! 

A noter : le site possède également un bar/restaurant et propose régulièrement des concerts et animations. 

Le superbe Château Soutard

Venir au Château Soutard c’est s’imprégner de l’harmonie régnant dans le Domaine et partager un moment d’art de vivre à la française. Notre coup de cœur ! 

Regarder le soleil se coucher sur Saint-Émilion en dégustant un verre de vin sur la terrasse autour d’un impressionnant vignoble de 30 hectares et prendre son temps, laisser la magie opérer…

La visite guidée de la propriété et des chais est à la hauteur des lieux et se termine dans la salle de dégustation très originale qui nous fait penser au repaire de Batman !

Dîner au restaurant Le Jardin du Château Petit Faurie de Soutard 

Le restaurant Le Jardin du Château Petit Faurie de Soutard nous accueille dans un cadre exceptionnel pour déguster une cuisine locale et raffinée, orchestrée par le Chef Stéphane Casset, tout en profitant d’une vue imprenable sur le vignoble. Le chef et son équipe disposent d’un espace potager pour y cultiver des herbes et légumes et nous font partager leur passion d’une cuisine inventive avec un menu différent chaque jour et des produits de saison revisités pour vivre une expérience culinaire originale. La carte des vins est soigneusement établie et variée.

Nuit dans ce superbe Château : moment privilégié et confidentiel puisque nous étions tout seuls. La vie de châtelains ! 

JOUR 4. Gourmandises et Châteaux à Saint-Émilion et ses alentours 

Régaler ses papilles à la Boutique Fermigier

La journée débute avec des douceurs gourmandes : découverte des macarons à la Boutique Fermigier. Il est quasiment impossible de résister à ces petits gâteaux moelleux et croquants à la fois qui sont, après le vin, la seconde spécialité de Saint-Émilion. 

Les macarons sont fabriqués dès 1620 par une communauté religieuse, Les Ursulines. La recette sera par la suite transmise à quelques rares familles, génération après génération, et toujours tenue secrète. Aujourd’hui, Nadia Fermigier, qui a succédé à Mme Blanchez, est la seule dépositaire de la véritable recette !

Il convient toutefois de préciser qu’ils sont fabriqués quotidiennement et de façon artisanale avec uniquement des produits frais (véritables amandes brutes et blancs d’œufs entre autres…). Très bons, ils sont parfaits pour accompagner le café, le vin, le champagne ou même le dessert avec fruits frais et/ou glace.

Visite du Château Tour Saint-Christophe 

Le Château Tour Saint-Christophe est situé sur l’appellation Saint-Émilion Grand Cru à la limite des deux communes de Saint-Émilion et Saint-Christophe-des-Bardes. Le vignoble du château présente une particularité exceptionnelle : il est en partie planté sur d’étroites terrasses aménagées où la vigne est jardinée en rangs serrés. Ce paysage en cascade se déploie sur le coteau de Cassevert dominant la combe de Saint-Laurent.

Découverte des chais entièrement rénovés : cuvier, chais à barriques et chai d’élevage souterrain, suivie d’une dégustation de trois grands vins du groupe Vignobles K : Saint-Émilion Grand Cru et Pomerol. Au Château Saint-Christophe, on apprécie le travail d’une famille de vignerons depuis six générations. Une visite très agréable avec une vue splendide sur les vignes.

Déjeuner pique-nique où l’on se régale avec les produits du terroir et spécialités régionales (foie gras, pâté et 5 variétés de charcuterie), accompagnés d’une sélection de fromages affinés. Un moment hors du temps !  

S’émerveiller au Château Fleur Cardinale

Situé sur un plateau argilo-calcaire de la commune de Saint-Étienne-de-Lisse, le Château Fleur Cardinale bénéficie de terroirs diversifiés où l’on cultive trois cépages typiques du bordelais. De la vigne au chai, d’importants travaux ont été mis en œuvre et après deux ans et demi d’aménagements, le Château Fleur Cardinale, Grand Cru Classé de Saint-Émilion, dévoile ses nouvelles installations. La philosophie unique de la famille Decoster, dirigeante de la propriété, permet de partager des moments hors du temps lors de rencontres poétiques et sensorielles. À travers des yeux d’enfant, on apprend le travail réalisé à la vigne durant les 4 saisons et on se sent bien dans ce lieu intimiste à l’atmosphère feutrée. Composées sur mesure, les visites suivies d’une dégustation s’adressent aux néophytes comme aux experts et peuvent même s’adapter à des groupes avec enfants ! Parcours éducatif, ludique et enrichissant !  

POINT SUR LES LOGEMENTS

Récapitulatif des établissements qui nous ont accueillis pendant ce fabuleux wine trip et que nous vous recommandons vivement pour leurs élégantes prestations : 

Les Sources de Caudalie est un hôtel 5 étoiles au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte, à moins de 20 minutes de route du centre historique de Bordeaux. Surnommé « Le Palace des Vignes », il est dédié à l’art de vivre à la française. Cet établissement de luxe atypique a su marier le charme des bâtisses d’antan au design contemporain avec une décoration où les objets chinés jouxtent des antiquités du patrimoine local. Il comporte 40 chambres Confort et Prestige ainsi que 3 Junior Suites, toutes parfaitement équipées avec meubles raffinés et tentures précieuses leur conférant un cachet unique. L’hôtel est doté d’un spa vinothérapie avec un concept centré autour de la vigne proposant un programme de soins exclusifs dans un environnement d’une rare beauté. Le restaurant La Grand’Vigne, 2 étoiles Michelin, ou encore un bar à vin complètent les équipements. On peut encore citer : piscine, hammam, jacuzzi, courts de tennis, yoga, bains de forêt, initiation à la méditation…bref, de quoi se faire chouchouter comme une star en profitant d’un service exceptionnel dans un cadre bucolique ! Nous validons à 100 % !   

Réserver une nuit au Château Sigalas Rabaud c’est l’assurance de trouver calme et tranquillité. À quelques pas d’Yquem, l’établissement surplombe un vignoble de 14 hectares. Rénovées dans les règles de l’art, la charmante chartreuse du XVIIe siècle et la terrasse aux parasols rouges mettent en valeur l’emplacement privilégié du château. Décorées dans des tons doux et chaleureux, les chambres d’hôtes révèlent une atmosphère sereine avec des équipements appréciables tels que piscines privées et offrent une vue imprenable sur les prestigieux Domaines du Sauternais. Le château Sigalas Rabaud est une retraite discrète dans le vignoble, un havre de paix dédié aux amoureux du vin qui ont la possibilité de profiter de leur séjour pour visiter et déguster les vins, découvrir des tables renommées, ou encore faire de la randonnée et du vélo dans les environs. À l’arrivée des hôtes, une dégustation apéritive est servie dans le salon commun. Un petit déjeuner continental est proposé chaque matin et le mardi la famille ouvre sa table pour un dîner familial. C’est parfait pour déconnecter ! 

À l’ombre du clocher de Saint-Émilion, le Domaine résonne de l’épaisseur du passé tout en affirmant une vraie modernité. Héritier d’une histoire séculaire, le Château Soutard s’inscrit également dans une magnifique architecture, reflet du classicisme à la française. Ce patrimoine d’exception vient de faire l’objet d’une restauration exemplaire dans le respect de l’histoire des lieux : tous les tissus choisis sont des rééditions de dessins du XVIIIe siècle, les meubles et les tableaux sont tous d’époque. Cette superbe chartreuse, entourée d’un magnifique parc, dispose de deux chambres et d’une suite, toutes spacieuses, confortables et très bien équipées, nous entraînant dans un passé raffiné avec une superbe vue sur le vignoble. Le Château Soutard offre également un salon, une salle à manger ainsi qu’un espace dédié aux séminaires pouvant accueillir jusqu’à 47 personnes. Passer au Château Soutard c’est assurément un moment privilégié de grande classe !

La Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est un formidable voyage à travers le temps, une expérience d’œnotourisme inoubliable et unique au cœur du vignoble. Des découvertes incroyables et des rencontres chaleureuses avec des personnes passionnées par l’amour de la vigne et le profond respect des traditions et du terroir. Un terroir que Montesquieu appréciait particulièrement : « L’air, les raisins, les vins des bords de Garonne et l’humeur des Gascons sont d’excellents antidotes à la mélancolie ». 

Allez vite découvrir cet univers fascinant, vous serez conquis !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Gironde ou sur le site de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

D’autres idées d’escapades similaires: Séjour insolite au Bois de Rosoy.

À propos

Nous sommes Elsa & Cyril, deux photographes lyonnais et premiers influenceurs français dans la niche du voyage haut de gamme et de l’hôtellerie de luxe.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire