Menu
France

UN WEEK-END EN AMOUREUX À VALENCIENNES

LES MEILLEURES ACTIVITÉS À FAIRE À DEUX LORS D’UN WEEK-END DE 3 JOURS À VALENCIENNES

Surnommée l’Athènes du Nord, Valenciennes séduit les gourmands ainsi que les férus d’art et d’histoire. Alors, que faire à Valenciennes en 3 jours ? Nous allons vous dévoiler les incontournables à ne pas manquer lors d’un week-end en amoureux à Valenciennes.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR VOTRE CITY TRIP À VALENCIENNES

Comment se rendre à Valenciennes ?

Sa position géographique stratégique permet à Valenciennes d’être reliée aux grandes métropoles (Paris, Lille, Bruxelles) et à 5 pays européens par des liaisons internationales. Plusieurs options s’offrent donc à vous pour vous rendre dans cette ville.

  • 🚗 En voiture : Par la route, Valenciennes est à seulement 30min de Lille, 1h de Bruxelles et 2h de Paris.
  • 🚄 En train : C’est l’option que nous avons choisie 🙂 De nombreux trains au départ de Paris ou de Lille relient Valenciennes. C’est plutôt rapide et il y a du choix.
  • ✈️ En avion : Voici les aéroports qui vous rapprocheront le plus de Valenciennes : Lille-Lesquin (à 30 minutes), Charleroi (à 45 minutes) et Bruxelles (à 1 heure). Il y a également un aéroport d’affaires à Valenciennes.

Pour plus d’informations sur comment se rendre à Valenciennes, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme.

JOUR 1. NOTRE ITINÉRAIRE POUR VISITER VALENCIENNES

Arrivée à Valenciennes

Nous sommes arrivés à Valenciennes en fin de journée le vendredi soir. Après avoir posé nos valises dans notre charmant hôtel dont on vous parlera plus loin, nous avons décidé de flâner un peu dans la ville, histoire de s’imprégner de l’ambiance générale et, nous n’avons pas été déçus ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Valenciennes est une ville plutôt dynamique, présentant de nombreuses animations, notamment les vendredis soirs avec les “vendredis musicaux” qui se déroulent sur la Place Saint-Nicolas.

Dîner gourmand

Si vous êtes des amateurs de fromages et de vins, comme nous, nous vous conseillons 10 000 fois de vous arrêter dîner au Petit Béret sur la Place Saint Nicolas. Il s’agit d’un bar à vins et à fromages qui propose des planches de fromages et de charcuteries délicieuses. Vous goûterez aux spécialités locales (mais pas que !) et régalerez vos papilles avec un large choix de vins pour un accord met-vin parfait ! En plus, le site est idéalement situé sur la place Saint-Nicolas : vous pourrez vous imprégner au mieux de l’ambiance des soirées valenciennoises.

Visite de Valenciennes by night

Après vous être régalés, laissez-vous surprendre par la découverte de Valenciennes, mais by night ! Une parenthèse urbaine et sonore pour découvrir 12 sculptures différentes sur 1 km de parcours. Adaptez vos écouteurs, lancez le circuit audio prévu à cet effet et c’est parti pour 1h15 d’exploration intérieure. Pour plus d’informations, ça se passe ici !

JOUR 2. NOTRE ITINÉRAIRE POUR VISITER VALENCIENNES

Matinée relaxante

Que diriez-vous de commencer la journée par une activité relaxante ? Plutôt pas mal non ? Nous avons débuté notre samedi matin par une séance de yoga relaxante qui aurait dû se dérouler dans le joli jardin de la Rhônelle mais qui, à cause de la météo capricieuse, a finalement eu lieu dans le beau salon de la Maison Mathilde. Notre professeur Anne nous a initiés à cette activité de bien-être en douceur. Nous avons beaucoup aimé ce moment de zénitude et de déconnexion. 1h de pure détente pour lâcher prise et se relaxer.

Repas traditionnel

Si vous souhaitez déguster de bonnes spécialités locales, direction le centre-ville à l’estaminet “Chez mon vieux”. Ici, vous mangerez une cuisine simple et régionale. Dans la lignée des estaminets traditionnels, vous pourrez déguster de vrais plats du Nord qui raviront, à coup sûr, vos papilles !

Pause gourmande

Même si vous vous êtes probablement régalés Chez mon vieux, vous ne pouvez pas passer à côté d’une pause gourmande “au tour du chocolat” chez Christophe Tahier ! Pour cela, rendez-vous au pied du kiosque, juste derrière le musée des Beaux-arts. Vous ferez la rencontre du charmant maître chocolatier Valenciennois Christophe qui partagera avec vous sa passion du chocolat et son concept unique ! Installez-vous à une table et commandez un café (ou encore mieux : un chocolat chaud 😉 ) accompagné de douceurs chocolatées faites maison avec amour. Un petit conseil, ramenez-en à la maison, on devient vite addict!

Après-midi détente

Après votre goûter chocolaté, offrez-vous un moment de bien-être dans l’hôtel 4 étoiles Royal Hainaut Spa & Resort. Un lieu complètement unique et exceptionnel dans un ancien hôpital de la charité datant du XVIIIe siècle ! Profitez de l’espace bien-être de 1 200 m2 avec une piscine chauffée, un sauna et un hammam. Un lieu véritablement royal que l’on a du mal à quitter !

Dîner gastronomique

Après la détente, un bon dîner s’impose. Et croyez-nous, vous êtes au bon endroit pour ça ! Emmenez votre bien aimé(e) à la Storia, le restaurant gastronomique italien de l’hôtel. Vous serez tout de suite séduit par le lieu absolument incroyable, mais SURTOUT, vous serez transporté dans un voyage culinaire qui ne vous laissera pas indifférent. Le chef Anthony va bichonner vos papilles avec des plats de son pays natal, buon appetito ! Certainement le meilleur restaurant italien de notre vie. Et on pèse nos mots. De quoi passer une super soirée en amoureux dans un cadre de rêve.

JOUR 3. NOTRE ITINÉRAIRE POUR VISITER VALENCIENNES

Visite « Valenciennes à l’essentiel »

Ce circuit créé par l’Office de Tourisme vous propose un tour d’horizon de l’essentiel à ne pas manquer lors de votre passage à Valenciennes. Une ville à découvrir à pied, au gré des ruelles, des places animées et des monuments incroyablement riches.

Boucle Un’Escaut

Si le temps le permet, louez des vélos et parcourez les 35 km aménagés de la boucle Un’Escaut ! Démarrez du port de plaisance de Valenciennes pour rejoindre Condé-sur-l’Escaut. Vous découvrirez le quartier des rives créatives, les abords de l’Escaut, l’étang de Chabaud Latour et de nombreuses cités minières inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco !

Déjeuner dans un café de mineur

Nous avons été ravis de découvrir ce café de mineur originel : la Roselière ! Ici on mange une cuisine simple mais chaleureuse et surtout copieuse ! Situé au pied du terril de Chabaud Latour, c’est l’idéal pour reprendre des forces après une longue balade en vélo. Pensez à réserver !

Sieste sonore

Avez-vous déjà participé à une sieste sonore ? Non ? Nous non plus ! C’est l’expérience unique que propose David : grimper au sommet du terril Ledoux et faire une sieste noire. Alors direction Condé-sur-l’Escaut pour faire l’ascension du terril. En haut, vous admirerez, dans un premier temps, la vue panoramique de la région, à couper le souffle ! Puis, David vous demandera de vous allonger, de fermer les yeux et d’écouter une histoire. Une parenthèse complètement insolite pour découvrir d’une manière différente le site minier sur lequel vous êtes allongés. Une expérience unique dans le noir où l’imagination travaille à plein régime. C’est une activité originale accessible à tout le monde. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de l’Office de Tourisme juste ici !

OÙ NOUS AVONS LOGÉ

Nous avons logé à la Maison Mathilde ; il s’agit de chambres d’hôtes haut de gamme dans le centre historique de Valenciennes, à deux pas de la basilique Notre Dame du Saint-Cordon. Un écrin de verdure en plein Valenciennes à l’abri des regards et entièrement restauré. Nous étions installés dans une suite avec un spa privatif, de quoi passer un bon week-end en amoureux !

Pour plus d’informations sur les activités ou sur les visites, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Valenciennes.

D’autres idées d’escapades similaires: Découvrir le Médoc Atlantique.

À propos

Nous sommes Elsa & Cyril, deux photographes lyonnais et premiers influenceurs français dans la niche du voyage haut de gamme et de l’hôtellerie de luxe.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire