Menu
France

DÉCOUVREZ MAINTENANT LE MÉDOC ATLANTIQUE

LE MEILLEUR ITINÉRAIRE POUR UN ROAD TRIP DE 3 JOURS DANS LE MÉDOC ATLANTIQUE

Nous connaissions déjà de nom les fameuses plages de Lacanau, mais nous voulions découvrir davantage ce département. Nous vous proposons un itinéraire pour un break océanesque de 3 jours, vous êtes prêts ? Alors c’est parti pour traverser le Médoc Atlantique et découvrir ses trésors !

INFORMATIONS PRATIQUES SUR VOTRE ROAD TRIP EN MÉDOC ATLANTIQUE

Comment se rendre dans le Médoc Atlantique ?

Pour vous se dans le Médoc Atlantique, il existe différentes options. Vous trouverez forcément celle qui vous convient le plus !

  • 🚗 En voiture : Si vous arrivez de Paris, c’est l’ A10 qui vous conduira jusqu’à Bordeaux. Les sudistes arriveront par l’ A62 ou A63 et si vous arrivez depuis Lyon alors prenez l’A89. Depuis Bordeaux, avec la D1215, vous ne serez plus qu’à 2h de Soulac-sur-Mer et à 1h de Lacanau par la D6.
  • 🚄 En train : À partir de la gare Bordeaux Saint-Jean, sautez dans le train du Médoc en direction de Soulac-sur-Mer et du Verdon-sur-Mer !
  • ✈️ En avion : Pour venir en avion, c’est l’aéroport de Mérignac qui est le plus proche de Médoc Atlantique. Situé en périphérie de Bordeaux, il n’est qu’à 1h de la destination. C’est l’option que nous avons choisie depuis Lyon. À notre arrivée à l’aéroport de Mérignac, nous avons loué une voiture. 

Pour plus d’informations sur comment se rendre dans le Médoc Atlantique, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme qui est super bien fait 🙂

Quand partir en Médoc Atlantique ?

Le Médoc Atlantique fait partie des destinations intéressantes à visiter toute l’année. Les paysages changent selon les saisons et vous trouverez toujours quelque chose à faire toute l’année.

JOUR 1. DÉCOUVERTE DE L’ESTUAIRE ET DES VIGNOBLES

Pour votre premier jour, destination l’estuaire ! Entre forêt, vignes, estuaire et marais, c’est dans les terres que vous profiterez en toute tranquillité de la richesse du Médoc. Terroir, nature et authenticité seront au rendez-vous de vos vacances ! Surtout, n’oubliez pas de visiter ces points d’intérêts :

  • Marché de Saint-Vivien de Médoc : découvrez le célèbre marché de Saint-Vivien de Médoc et flânez le long de ses nombreuses allées. Vous trouverez des produits locaux du terroir dans un marché local typique du Médoc ! Un incontournable des vacances. Profitez-en également pour découvrir l’église de Saint-Vivien de Médoc avec son style architectural surprenant. Elle se trouve justement sur la place du marché, impossible de la louper 🙂
  • Phare de Richard : Visitez absolument le phare de Richard à Jau-Dignac-et-Loirac. Depuis le haut de la tour, vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique de l’estuaire et des côtes charentaises. En redescendant, arrêtez vous au musée de la vie estuarienne, très instructif ! Finissez par observer et vous approcher des carrelets de pêche à proximité du phare. 

Un petit creu ? Rendez-vous à la ferme aquacole La Petite Canau pour déguster des huîtres et des gambas fraîches élevées sur place, dans un cadre atypique, au milieu des marais. 

En fin d’après-midi, que dites-vous de vous rendre à un Afterbeach dans un château pour y déguster du vin et des mets locaux ? Vous êtes partants ? Parfait, nous aussi ! Nous nous sommes rendus au Château Saint-Hilaire pour découvrir la production de vin du Domaine, tout en profitant d’un apéro dinatoire. Une pause détente dans un cadre superbe après une journée pleine d’activités. Pour plus de renseignements sur les Afterbeach, rendez-vous ici !

JOUR 2. VISITE DE LA JOLIE VILLE DE SOULAC-SUR-MER

À Soulac-sur-Mer, attendez-vous à trouver des plages à perte de vue mais aussi un patrimoine remarquable ! Perdez-vous dans ses rues commerçantes et plongez-vous dans l’ambiance de vie à la Soulacaise. N’oubliez-pas de visiter la Basilique Notre-Dame de La Fin des Terres, le marché couvert ainsi que le village ancien. 

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un guide lors de votre visite pour ne pas passer à côté des nombreuses anecdotes de la ville et des explications précieuses. Vanessa, notre guide, était captivante et nous ne pouvons que vous la recommander ! 

Pour réserver une visite avec un guide, rapprochez-vous de l’Office de Tourisme juste ici !

Un petit creu ? Rendez-vous au Modjo, un café-brunch-cantine qui laissera un doux souvenir à vos papilles ! Nous avons pris la formule brunch qui est absolument délicieuse. Attention, vous risquez fortement de tomber amoureux du personnel ultra attachant, on vous aura prévenu 🙂

L’après-midi, que dites-vous d’une activité insolite avec une balade à cheval au bord de l’océan ? C’est ce que propose le Haras de Silver qui réunit l’Ecole d’Equitation et l’Écurie de propriétaires dans un cadre privilégié et une ambiance familiale et respectueuse. Un souvenir que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Plus d’infos ici.

⚠️ Bon plan ⚠️ : pour un super spot de coucher de soleil, rendez-vous à La Batterie Côtière des Arros. Vous pourrez visiter des bunkers sur la côte mais surtout assister à un super sunset sans trop de monde ! L’adresse exacte ici.

JOUR 3. DIRECTION LE SUD

Direction le sud du département pour une journée détente et bien-être. 

Le matin, rendez-vous à l’hôtel Vital Parc de Lacanau où vous pourrez vous détendre dans le spa. Une expérience intense de bien-être au cœur de Lacanau océan ! A votre disposition : bassin d’eau douce chauffée, banquette bouillonnante, jets hydromassants, bain bouillonnant, hammam, sauna, grotte de glace, douche sensorielle polaire. Vous pouvez même réserver un soin pour que la détente soit totale ! Faites confiance aux mains expertes du personnel pour un massage relaxant. Nous avons adoré cette expérience détente au cœur de Lacanau.

L’après-midi, que diriez-vous d’une petite session golf ? Que vous soyez novice ou expert, le Garden Golf de Lacanau est l’endroit idéal pour passer un après-midi détente sur le green ! Situé au coeur de la forêt de Lacanau, il propose un environnement exceptionnel de pins, d’obstacles d’eau et de sable. De quoi en prendre plein les yeux ! Nous avons tout d’abord été sur le “practice” afin d’apprendre quelques bases sur ce sport, puis nous avons pu essayer de faire quelques trous sur le parcours. Une super aventure qui nous a donné envie de renouveler l’expérience !

Le soir, direction le centre-ville de Lacanau pour se balader au bord de l’océan et manger dans une très bonne table de la ville : La Villa Costes. Attendez-vous à une cuisine gourmande et savoureuse dans un cadre calme avec sa cour intérieur. Nous nous sommes régalés !

POINT SUR LES LOGEMENTS

Voici les logements dans lesquels nous avons séjourné lors de notre road trip dans le Médoc Atlantique et que nous vous recommandons :

  • Flower Camping des Pins : entre Mobil- Homes, Tentes Amazones, Cabanes et Lodges, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Une atmosphère paisible et conviviale qui s’étend sur 4.2 Ha. Nous avons dormi dans un Mobil-Home, il était propre et spacieux. Le gros plus : son espace incontournable “Les Frères Nicoll’s”. C’est un nouveau lieu : Bar/Restaurant/Concept Store ouvert de juin à septembre. Les menus proposent des plats avec des produits locaux et de saison, servis à table ou à emporter. Ici, on aime le « fait maison » et la cuisine de partage. C’est aussi un espace avec des cocktails, de nombreux concerts et soirées animées, dégustation de vins de la région…, ambiance chaleureuse et décontractée garantie ! C’est aussi un espace créatif de coworking et privatisable, dédié à l’organisation d’événements tout au long de l’année.
  • Hôtel des Pins : un hôtel où l’accueil est chaleureux et où les chambres sont spacieuses et CALMES 🙂 Un régal de dormir dans un cadre silencieux, à quelques pas de la plage. Si vous pouvez, régalez-vous au restaurant de l’hôtel. La cuisine y est excellente et les plats sont fins et originaux !
  • Hôtel Vital Parc : à 5 minutes des plages en voiture, Vital Parc Lacanau Océan offre une grande quiétude dans un environnement privilégié. Les chambres sont entièrement rénovées et équipées. Nous avons apprécié son spa et son bon emplacement dans Lacanau !

Pour plus d’information sur les activités ou sur les visites, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Médoc Atlantique 🙂

D’autres idées d’escapades similaires: Nos coups de cœur dans l’Aisne.

À propos

Nous sommes Elsa & Cyril, deux photographes lyonnais et premiers influenceurs français dans la niche du voyage haut de gamme et de l’hôtellerie de luxe.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire