Menu
France

3 JOURS EXCEPTIONNELS EN BLAYE BOURG TERRES D’ESTUAIRE, SITUÉ EN GIRONDE !

village de bourg

LE MEILLEUR PROGRAMME DE BLAYE BOURG TERRES D’ESTUAIRE

Blaye Bourg Terres d’Estuaire est la marque portée par les 4 Offices de Tourisme de la Haute Gironde : Blaye, Bourg, St-Savin et St-Ciers-sur-Gironde. Il fallait bien cette union pour communiquer et valoriser cette belle région qui, au-delà d’un territoire, est une véritable destination !   

Vaste étendue d’eau saumâtre formée par la confluence de la Garonne et de la Dordogne au niveau du Bec d’Ambès, l’estuaire de la Gironde rejoint l’océan Atlantique quelques 75 kilomètres en aval, à son embouchure signalée par le phare de Cordouan. Il s’agit du plus vaste estuaire d’Europe occidentale et le mieux préservé.

Différente de la rive gauche que nous avons déjà eu l’occasion de découvrir, la rive droite laisse place à de hautes collines vertes très vallonnées avec de nombreuses cultures et vignes (Blayais, Bourgeais… donnant d’excellents vins) se terminant abruptement sur l’estuaire, souvent par des falaises. Par endroits, de grandes zones de marais s’étendent en contrebas. Des villages de pierre au charme particulier, des églises romanes ainsi que des petits ports attrayants jalonnent ce magnifique paysage.

C’est aussi le paradis de la gastronomie avec ses productions venues de l’estuaire et du fleuve : la crevette blanche, l’alose printanière, la lamproie, l’anguille, la pibale. Volailles, entrecôtes ou cèpes ne sont pas en reste ainsi que les fruits et légumes dont la star d’entre tous : l’asperge du Blayais ! 

Blaye Bourg Terres d’Estuaire c’est tout un programme que l’on vous invite à découvrir ! C’est surtout l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui nous révèlent les secrets du lieu de leur bonheur !

INFORMATIONS PRATIQUES POUR UNE ESCAPADE EN BLAYE BOURG TERRES D’ESTUAIRE

Comment se rendre en Blaye Bourg Terres d’Estuaire ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • En avion jusqu’à l’aéroport de Bordeaux Mérignac : c’est l’option que nous avons choisie. Il faut compter 1h de vol environ depuis Lyon St-Exupéry. Ensuite, nous avons loué un véhicule, formule idéale pour les déplacements : environ 40 minutes. (À noter qu’un bus relie Bordeaux à Blaye en passant par Bourg et St-André-de-Cubzac).
  • En voiture : approximativement 6h pour une durée moyenne de trajet depuis Lyon. 
  • En train : jusqu’à St-André-de-Cubzac ou St-Yzan-de-Soudiac.

Quand partir en Blaye Bourg Terres d’Estuaire ?

Bien qu’agréable toute l’année, la meilleure période pour partir en Gironde s’étend d’avril à fin octobre : climat de type océanique tempéré. La haute saison touristique coïncidant avec les vacances scolaires de juillet et août, il vaut mieux prévoir votre voyage au printemps ou à l’automne si vous êtes allergique à la foule. Enfin, sachez qu’il y a de quoi faire et observer, alors quel que soit le moment de votre séjour, vous trouverez toujours de quoi agrémenter joliment vos journées et soirées ! Nous y sommes allés en juin et c’était parfait !

Blaye vue drone

JOUR 1.  BALADE EN VÉLO ET CROISIÈRE SUR L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE

Se laisser surprendre par le charmant village de Bourg

Après avoir récupéré des vélos électriques directement à l’Office de Tourisme de Bourg (possibilité de louer les vélos à la journée), nous voilà partis à la découverte de ce très joli village perché sur une grande falaise et classé « Village ancien ». Fortifié par les Anglais et ceinturé de remparts, nous sommes séduits par le calme de ce village suspendu au-dessus de l’eau ! Sa domination anglaise, sa position géographique ainsi que la renommée de ses vins, ont largement contribué à l’agrandissement et à l’embellissement de la cité au cours des siècles. La ville basse, sur le bord extrême de la Dordogne, possède de larges quais qui témoignent de l’activité portuaire jadis très intense. Un beau lavoir (1828) s’y trouve, alimenté par une fontaine sise au pied de la falaise calcaire. La Porte Batailleyre ou Porte de la Mer (Monument historique) fait communiquer la ville haute et le port. Dans la ville haute, on observe des restes de fortifications médiévales, quelques maisons anciennes (XVe-XVIe siècles) et le château de la Citadelle, reconstruit au XVIIIe siècle, entouré d’un très joli jardin à la française.

Pépite touristique et étape incontournable du territoire ! 

Et n’oubliez pas de déguster une pâtisserie locale unique : la figue de Bourg ! L’histoire raconte que le jeune Roi Louis XIV, en promenade dans un jardin de la ville en 1650, voulut cueillir une figue. Comme il était trop petit pour l’atteindre, un moine le souleva afin de lui porter assistance. Mais porter la main sur le Roi est un crime de lèse-Majesté. Heureusement pour lui, la Reine mère Anne d’Autriche le gracia. C’est en souvenir de cet évènement que les habitants de Bourg plantèrent beaucoup de figuiers et que fut confectionnée cette friandise composée de pâte d’amande, figue, crème, chocolat et alcool de figue !

Halte dans un nouveau restaurant : Le Bouchon de Bourg, seul restaurant d’appellation du vignoble Bordelais ! 

Situé à côté de la Maison des vins des Côtes de Bourg, ce restaurant qui vient d’être labellisé « Vignobles et découvertes » propose une cuisine généreuse, authentique et de partage avec des produits du terroir de qualité et d’excellents vins : on a notamment goûté un vin 100 % Malbec pour la première fois ! Le gros plus : une vue panoramique incroyable sur la Dordogne et ses paysages alentours : le spot parfait pour un bon moment en famille ou entre amis ! 

Direction Blaye pour découvrir l’estuaire à portée de flots

Quoi de mieux qu’une croisière sur l’estuaire de la Gironde pour observer le patrimoine de cette belle région ! Nous embarquons avec la Compagnie des 2 Rives, sur La Clapotine, pour une heure d’enthousiasme ! Alexandre, le capitaine, est passionné et nous apprend des tas de choses, en particulier sur le système de défense imaginé par Vauban. Nous apercevons le Fort Paté et le Fort Médoc et découvrons la falaise sur laquelle est construite la Citadelle de Blaye : magnifique ! L’ensemble forme le Verrou Vauban inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. 

Nous découvrons, au cours de cette excursion, l’archipel de l’estuaire et ce milieu naturel très particulier : les Carrelets, cabanes de pêcheurs emblématiques sur pilotis et munies d’un grand filet carré, présents tout le long de l’estuaire ; le parc ornithologique Terres d’Oiseaux où plus de 110 espèces d’oiseaux sauvages migrateurs et sédentaires ont été repérés ; et on nous parle du Mascaret, cette vague spectaculaire qui se forme grâce aux gros coefficients de marée. Balade vraiment très intéressante !

Dîner au Restaurant de la Citadelle et nuit au Clos Réaud

Au-delà d’une cuisine originale accompagnée des meilleurs crus du vignoble du Blayais, le Restaurant de la Citadelle offre une vue panoramique sur l’estuaire de la Gironde. Nous profitons ensuite du coucher de soleil pour déambuler dans ce site d’exception : fantastique !  

Et pour terminer la journée en beauté, le Clos Réaud, magnifique maison d’hôtes à Blaye, nous accueille pour la nuit : gros coup de cœur !  Vous comprendrez pourquoi à la fin de l’article !

JOUR 2. LA CITADELLE DE BLAYE ET SES SOUTERRAINS – CONDUITE D’UNE VOITURE DE COLLECTION

Visite guidée de la Citadelle et des souterrains

Rien ne remplace une visite guidée pour appréhender et comprendre l’histoire de ce site remarquable ! Rendez-vous Place d’armes –au pied du drapeau- dans la Citadelle. Elise, la guide, est un véritable puits de science et est captivante : c’est un réel plaisir d’écouter ses explications détaillées ! Elle nous présente la vie dans la forteresse au XVIIe siècle et au Moyen-Âge ainsi que l’évolution du site depuis l’Antiquité. Face à cette imposante construction, on prend très vite la mesure de l’art militaire de Vauban et de ce Verrou qui a défendu vaillamment l’entrée de l’estuaire. Édifiée sous le règne de Louis XIV et véritable prouesse architecturale, la Citadelle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On poursuit la balade dans les passages secrets de la forteresse avec les impressionnants souterrains. Nous recommandons vivement cette visite qui permet de regarder les bâtiments sous un autre angle grâce à des anecdotes insoupçonnées ! 

Le saviez-vous ? Il y a des vignes dans la Citadelle ! 

Nous avons eu la chance de visiter le Clos de l’Échauguette, un micro-vignoble expérimental d’une superficie de 15 ares et cultivé en agriculture biologique. Accessible uniquement en franchissant un tunnel creusé sous le rempart de terre, c’est un lieu magique. Sa situation géographique et son panorama unique en font l’un des vignobles les plus atypiques du bordelais. On peut retrouver ses excellents vins à la Maison du vin de Blaye à la sortie de la Citadelle.

Pause déjeuner au Philéas Fogg

Ce restaurant propose une cuisine maison aux diverses saveurs. Carte renouvelée régulièrement avec des produits de saison. Ambiance tour du monde et une belle terrasse !

Échappée belle à bord d’une voiture de collection

Direction le Château Lacroix de Civrac pour récupérer une voiture de collection. La DEVINCI, modèle Brigitte, est une formule 1 des années 60 dont le moteur a été refait ; elle est désormais électrique. Quelle expérience folle, c’est un petit rêve qui se réalise et on ne passe pas inaperçu ! Un modèle d’exception synonyme d’élégance à l’état brut. Le design de cette automobile lui donne une personnalité incroyable et c’est un véritable bonheur de la piloter cheveux au vent ! Des sensations uniques et un sentiment de liberté ! Et pour sublimer le tout, nous empruntons la pittoresque route de la Corniche qui longe le bord de la Dordogne sur environ 8 km. Surnommée la Corniche fleurie ou la Route des capitaines, elle nous emmène parfois au pied, parfois au sommet de la falaise nous offrant des points de vue superbes, un paysage merveilleux avec de belles maisons, jardins fleuris, habitats troglodytes…. Avec un jeu de lumière permanent, c’est du bonheur pour les photographes ! À faire et à refaire sans hésitation !

En chemin, arrêt au Domaine Gigault à Mazion pour une dégustation. Le propriétaire, Christophe Reboul Salze, a acquis le Château Gigault en 1998 puis l’a restructuré et largement agrandi. Aujourd’hui, le vignoble est planté à 100 % en Merlot sur un territoire exceptionnel produisant de grands vins.

Soirée à St-André-de-Cubzac

Dîner au Château L’Insoumise au cœur des appellations Bordeaux-Bordeaux Supérieurs avec un vignoble qui s’étale sur 26 ha. Anciennement «Domaine de Beychevelle», il appartenait auparavant à la famille Cousteau. Cécile et Thierry, deux jeunes œnologues, ont développé depuis peu un nouveau concept oenotouristique : L’Insoumise sur l’Eau… des dégustations, pique-niques et apéros au bord de la Dordogne, à côté des anciens chais historiques de la propriété. Nous nous laissons surprendre par la vue extraordinaire ainsi que par le calme et la tranquillité des lieux. Idéal pour un repas en amoureux, famille ou entre amis et spot pique-nique incomparable avec un beau coucher de soleil !   À noter : les très bons vins du Château L’Insoumise. On recommande cet incontournable si vous passez dans le coin ! (Même si, la pluie s’étant invitée, nous avons été contraints de manger à l’intérieur)

Nuit au Gîte du Moulin de la Virvée, en pleine nature, l’endroit qu’il faut pour se ressourcer ! Vous saurez tout sur cet établissement en fin d’article !

JOUR 3.  VOYAGE DANS LA PRÉHISTOIRE, VISITE D’UN CHÂTEAU ET SALON ANTIQUAIRE 

S’émouvoir dans la grotte de Pair-non-Pair

La grotte de Pair-non-Pair, située sur la commune de Prignac-et-Marcamps, est l’une des plus anciennes et remarquables grottes ornées préhistoriques au monde et est classée au titre des Monuments historiques. Plus de 60 000 ans de présence humaine sont recensés sur ce site avec pour premier occupant l’homme de Néandertal ! Quelle émotion de décrypter ces dessins de la préhistoire représentant des chevaux, bouquetins, cervidés, mammouths, bovinés et une exceptionnelle figuration de mégacéros ! Et surtout, tout est authentique (contrairement à Lascaux par exemple où il s’agit d’une reproduction de la grotte). Le tarif est abordable (8 € par personne et gratuit pour les moins de 18 ans) et la visite dure en moyenne 50 minutes. Les photos sont interdites, alors il faut prendre le temps d’admirer et scruter les détails.

Visite surprenante et très éducative !  

Arrêt au Château de la Grave

Sur les coteaux au-dessus de Bourg, le Château de la Grave, demeure seigneuriale du XVIe siècle flanquée de tours et tourelles, peut se vanter d’un vignoble de 45 hectares en appellation Côtes de Bourg. Bel héritage familial, cette magnifique propriété appartient à la même famille depuis 4 générations et est actuellement gérée par Dominique et Valérie BASSEREAU. C’est le lieu privilégié pour découvrir et partager, avec Valérie, le métier de vigneron et la passion du vin : on est attentif au savoir-faire et on discute terroir ! Les vins sont délicieux et on tombe sous le charme de la forme originale des bouteilles appelées Flacons bordelais. Le château dispose également de superbes chambres d’hôtes pour qui aspire au bonheur d’un séjour paisible et entouré de vignes ! Mention particulière pour ce lieu sur le plan oenotouristique !

Un petit creux ? Déjeuner à Cuisine et Dépendance

Direction Bourg pour s’installer à cette nouvelle table où le chef Sébastien ALTAZIN, qui a fait ses armes aux côtés de Michel ROSTAND, propose une délicieuse cuisine de saison. Plats authentiques remis au goût du jour avec de grandes saveurs et accompagnés d’une large gamme de vins. Un régal !

Bienvenue au Quai des Brocs

Notre périple se termine dans un lieu qui va ravir celles et ceux qui aiment chiner de jolies pièces ou objets insolites ! Quai des Brocs à Bourg est spécialisé dans l’exposition et la vente d’antiquités et objets de brocante. Bien situé sur le port, dans un cadre champêtre et convivial, ce paradis des chineurs qui regroupe plusieurs professionnels, est abondant et il y en a pour tous les goûts !

POINT SUR LES LOGEMENTS

Récapitulatif des établissements qui nous ont accueillis durant cette aventure de 3 jours et que nous vous recommandons particulièrement pour leurs prestations :

Superbe bâtisse du XVIIIe siècle et idéalement située en plein cœur de la ville historique de Blaye, avec un parc de 5 000 m² arboré pour se détendre. L’établissement met à disposition une piscine ainsi qu’un espace dédié au bien-être (jacuzzi et sauna). On apprécie particulièrement notre chambre, parfaitement équipée et aménagée, ainsi que le raffinement de la décoration. Prestations de qualité, hôte bienveillante et petit-déjeuner royal ! On valide à 100 % !    

Ce gîte charmant, confortablement équipé et en pleine nature, est l’endroit parfait pour déconnecter et passer d’agréables vacances. Il dispose d’une magnifique pièce à vivre avec coin cuisine et accès sur la terrasse en bois au bord du cours d’eau de la Virvée. Ancien moulin à eau, il a été restauré et offre désormais un cadre bucolique avec piscine, terrain de tennis, une fontaine ou encore un rucher. L’ensemble est soigné et très propre ! À découvrir !

Se rendre en Blaye Bourg Terres d’Estuaire, c’est partir au-devant d’un patrimoine remarquable. Tantôt viticole, celle belle région saura charmer les épicuriens ; indiscutablement architecturale, elle comblera les amateurs d’histoire ; résolument nature, elle séduira les rêveurs. Alors, n’hésitez pas à inscrire La Haute-Gironde dans votre prochain programme de vacances, vous ne le regretterez pas ! 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://www.bbte.fr 

D’autres idées d’escapades similaires : Sillonner la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

À propos

Nous sommes Elsa & Cyril, deux photographes lyonnais et premiers influenceurs français dans la niche du voyage haut de gamme et de l’hôtellerie de luxe.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire