Menu
France

UN ROAD TRIP DANS LE TARN-ET-GARONNE EN 5 JOURS ?

NOTRE ITINÉRAIRE POUR UN ROAD TRIP DE 5 JOURS DANS LE TARN-ET-GARONNE

En région Occitanie, le département du Tarn-et-Garonne offre un cadre de vie saisissant et on y revient avec plaisir en étant émerveillé par de nouvelles découvertes : les plus beaux villages autour de Montauban, dormir dans un château insolite, se régaler avec les produits du terroir, parcourir la campagne au bord de l’eau… On ne s’en lasse pas tant on est surpris par toutes les pépites qui jalonnent ce département. Une grande diversité qui fait partie des atouts de ce territoire lui conférant incontestablement une dimension de destination de tourisme vert.

Alors, que faire dans le Tarn-et-Garonne ?

Nous avons fait un road trip de 5 jours que nous vous détaillons ci-après en vous dévoilant notre programme et nos recommandations.   

INFORMATIONS PRATIQUES POUR UN ROAD TRIP EN TARN-ET-GARONNE

Comment se rendre en Tarn-et-Garonne ?

  • 🚗 En voiture : si vous résidez à proximité de ce département ou si la route n’est pas un problème pour vous, utilisez la voiture pour davantage de liberté et éviter la location d’un véhicule sur place.
  • 🚄 En train : c’est le mode de transport que nous avons retenu. Nous sommes partis de Lyon jusqu’à Toulouse où nous avons loué une voiture chez le concessionnaire Sixt proche de la gare pour rejoindre ensuite notre première destination (Montjoi) en 1h15. (A titre indicatif, comptez 45 minutes pour arriver à Montauban et 1h pour aller à Moissac).
  • ✈️ En avion : Montauban se situe à 30 minutes de l’aéroport de Toulouse Blagnac et vous aurez ensuite la possibilité de louer un véhicule.  

Quand partir dans le Tarn-et-Garonne ?

Le Tarn-et-Garonne est un département agréable à toutes les périodes de l’année, l’hiver étant relativement doux. Cependant, les mois les plus favorables au niveau du climat se situent d’avril à octobre, étant précisé que juillet et août sont les plus chauds. A vos préférences ! Pour ce qui nous concerne, nous avons choisi d’effectuer notre road trip en été.  

lauzerte

JOUR 1. EN ROUTE POUR MONTJOI, BRASSAC ET SAINT-BEAUZEIL

Le joli village de Montjoi

Nous débutons notre périple avec la découverte de Montjoi, l’un des plus beaux villages du Tarn-et-Garonne : c’est une petite bastide en pierres blanches, aux maisons à colombages, située sur un éperon rocheux et offrant de nombreux points de vue. Nous sommes tombés sous le charme de cette cité médiévale !

Un petit creu ?

Allez déjeuner à La Cage aux Oiseaux au coeur du village ! Très belle adresse et cadre magnifique où est proposée une cuisine locale, élaborée avec des produits frais.

Le saviez-vous ? Le nom de ce restaurant est un clin d’œil au célèbre chanteur Pierre Perret qui passait ses fameuses colonies de vacances à Montjoi ! 😉

Admirer le château de Brassac et se prélasser au lac de Saint-Beauzeil

Puis, nous partons à la découverte de Brassac pour admirer son château haut perché qui domine la vallée de la Séoune réputée pour être l’une des plus belles du Tarn-et-Garonne. La vue est magnifique et l’endroit idéal pour réaliser de superbes photos !

Petit stop à Saint-Beauzeil pour admirer le lac aux pieds de l’église. Cette ambiance reposante est idyllique pour les amoureux de la nature et invite à la détente au bord de l’eau. A noter : une belle réflexion du ciel dans le lac : le spot parfait !

Passer la nuit dans un château

Pour terminer la journée, nous allons rejoindre le château de l’Hoste : demeure du XVIIe siècle avec un parc de plus de 4 hectares et une forêt aux arbres centenaires. L’établissement allie authenticité et modernité pour créer un hébergement confortable et élégant. L’ambiance est agréable et conviviale à la bibliothèque. 

Dîner en terrasse au bar à vins pour profiter des derniers rayons de soleil, dans une atmosphère cosy et champêtre. Ici, on déguste des produits régionaux issus du potager bio ainsi que des vins très bien sélectionnés. Au menu : buffet à volonté (proposé tous les lundis soirs).  Un vrai régal !

JOUR 2. POURSUITE DE LA VISITE DU TARN-ET-GARONNE

Déambuler dans les rues de Montaigu de Quercy

Après un petit-déjeuner servi sous forme de buffet (buffet tout aussi généreux et délicieux que celui de la veille), nous partons à la découverte de Montaigu de Quercy, notamment Montaigu Plage : lieu de détente autour d’un lac pour s’initier à différentes activités. Puis balade dans le village et citons la rue des Frères Quéméré avec ses trottoirs en escaliers.

Tomber sous le charme de Lauzerte

Tout juste arrivés à Lauzerte, il est temps de déjeuner à l’Hôtel du Quercy avec un repas typique traditionnel axé sur les produits du Quercy et du Tarn-et-Garonne : le cassoulet, très copieux, est délicieux !

L’après-midi à Lauzerte nous a amenés à parcourir les petites ruelles pour découvrir cette bastide qui révèle encore son caractère défensif avec la barbacane d’où l’on a un point de vue superbe sur les vallons du Quercy blanc. La ville est organisée autour de l’église Saint-Barthélemy datant du XIIIe siècle et de la place des Cornières bordée d’arcades en plein cintre et de maisons du XVe au XVIIIe siècle. Ses vestiges médiévaux font de Lauzerte une étape remarquable du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Le charme de Lauzerte c’est aussi sa gastronomie, au cœur de l’appellation Chasselas de Moissac et melons du Quercy. Le jardin du pèlerin est un véritable havre de paix en plein cœur de la cité médiévale et surplombe les collines du Quercy aux portes du Lot.

Deuxième soirée au château de l’Hoste

Après toutes ces visites, une bonne baignade dans la piscine du château est la bienvenue. Quel rafraîchissement !  Puis, nous clôturons cette journée avec un dîner semi-gastronomique au restaurant du château. Un vrai bonheur de se retrouver dans une ambiance chaleureuse autour d’une table conviviale où les produits sont mis en avant et dégagent de douces saveurs très fines. Voici notre menu : Un délice !

  • Burrata crémeuse, tomates anciennes, eau de tomate acidulée, huile de ciboulette, focaccia olive aneth
  • Poisson cuit à l’encre de seiche et coulis de cresson, pommes de terre grenaille rôties au beurre, coulis de cresson et émulsion au cidre
  • Moelleux au chocolat mousse maïs, pop-corn salé, poudre cacao.

JOUR 3. DIRECTION LABARTHE ET LAFRANÇAISE

Visiter un moulin du XVe siècle

Après un bon petit déjeuner, nous faisons nos valises et reprenons la route en direction de Labarthe pour un rendez-vous au moulin de Saint-Géraud (moulin du XVe siècle) construit sur la rivière La Lupte qui se jette dans le Tarn. L’actuel propriétaire, M. FERRU, a racheté et restauré le moulin en 1999 pour ensuite l’exploiter. Il produisait et livrait lui-même son pain il y a encore quelques années. Actuellement, il présente sa grande collection de divers objets, machines et outils d’époque qu’il expose chez lui (dans sa maison et ses hangars) et qu’il est possible de visiter comme un musée pour découvrir sa passion et le métier d’artisan boulanger.

Découvrir le village de Lafrançaise

Ensuite, direction Lafrançaise, une bastide du XIIIe siècle qui se dresse au confluent du Tarn et de l’Aveyron, pour découvrir ce qu’elle a à nous offrir, comme par exemple son marché. On y trouve des stands de producteurs locaux riches de délicieux produits de saison et, également, divers étals présentant des objets issus de l’artisanat local.

Déjeuner à l’Art du Temps au cœur de la ville. Une terrasse sympa où il fait bon boire un verre et manger en profitant du soleil. Le restaurant propose une cuisine assise sur les produits frais du terroir. Très bon !

À quelques minutes de Lafrançaise, nous avons visité la chapelle Notre Dame de Lapeyrouse. Juchée sur son promontoire en plein milieu de magnifiques champs de tournesols, elle surprend par son style romano-byzantin unique dans le Tarn-et-Garonne. Consacrée à Marie, elle est toujours aujourd’hui le lieu d’un pèlerinage et est valorisée grâce à une association.

Se détendre dans notre logement coup de coeur du Tarn-et-Garonne : Le château de La Baronnie

En fin d’après-midi, nous nous installons dans le magnifique château de La Baronnie pour dîner et passer une nuit insolite. Notre coup de cœur ! Ce château du XIXe siècle, avec parc arboré très bien entretenu, lac et ruisseau, est une nouvelle chambre d’hôtes de charme à Lafrançaise. Il propose un hébergement de quatre grandes chambres (une suite à couper le souffle) avec salles de bains privatives, toutes rénovées, pour vivre un séjour calme et luxueux en profitant également des salons. Les anciennes écuries ont été restaurées en une belle salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes pour anniversaires, mariages ou tout autre évènement festif. Les hôtes sont adorables et nous sommes comblés par leur disponibilité et leur professionnalisme. Au château, on sait recevoir de la plus agréable des façons ! Un apéritif au champagne digne de cet établissement pour démarrer l’aventure gourmande, suivi d’un dîner cuisiné par les hôtes. Ici, les repas privilégient les circuits courts avec des produits régionaux provenant des exploitations agricoles voisines. On se régale de légumes farcis, abricots, pêches, brugnons, pommes, poires et kiwis !

JOUR 4. MONTAUBAN, BALADE STREET ART ET HISTORIQUE DANS LA VILLE

S’émerveiller à Montauban

C’est un plaisir renouvelé de se rendre à Montauban pour d’autres aventures, tant cette ville regorge de choses à découvrir ! Fondée par le comte de Toulouse Alphonse Jourdain, elle a hérité d’un remarquable patrimoine. Son architecture de brique rose, qui lui vaut le surnom de « plus rose des villes roses », se détache sur le vert du Tarn et de ses abords. Chef-lieu du département, Montauban a obtenu le classement de « station de tourisme », véritable reconnaissance favorisant ainsi la fréquentation, son développement et la conservation de son patrimoine.

Voici ce que nous avons fait et que nous vous conseillons :

  • Street Art : Montauban est une véritable galerie d’art à ciel ouvert ! Déambuler dans les rues est l’occasion exceptionnelle de découvrir des œuvres uniques. De nombreuses statues y sont également disséminées et les œuvres du sculpteur de génie, Antoine Bourdelle, particulièrement bien représentées. Expérience à ne pas manquer pour tous les amateurs de Street Art !
  • Pont vieux : Plus vieux pont de la ville au-dessus du Tarn et fait de briques rouges typiques de la région. Il donne accès au centre historique et le célèbre musée d’Ingres se situe à proximité immédiate.
  • Pont neuf : Assez remarquable car c’est l’un des premiers ponts qui n’est pas construit en métal mais en béton. Ses arches font la beauté et la singularité de l’ouvrage. Il est inscrit au titre des Monuments historiques.
  • Église Saint-Jacques : Édifiée en briques rouges comme la majorité des constructions de la vallée de la Garonne, avec un clocher octogonal typique des églises du pays toulousain. L’édifice est de style gothique méridional.
  • Les rues piétonnes : S’y perdre et se laisser charmer par la beauté des hôtels particuliers et des somptueuses boutiques.   

Nous nous sommes arrêtés rue du Greffe pour déjeuner sur place : ambiance apéritif gourmand. Cette rue est remplie de petits shops (cave à vins, tapas, café, pâtisserie, boulangerie, traiteur…) ; il suffit de sélectionner sa boutique selon l’inspiration du moment et se laisser aller à la dégustation !

Bienvenue à Port Canal !

En route pour découvrir une toute autre atmosphère et passer un après-midi détente. Situé à quelques encablures du centre-ville, Port Canal est un havre de paix et de verdure qui offre un dépaysement total et propose diverses activités fluviales. Ambiance bucolique, rythmée par l’ondulation douce des bateaux multicolores et les chants des oiseaux !

Dîner chez Antoine

Alliant cuisine d’inspiration et cuisine au feu de bois, le restaurant Antoine nous accueille dans une ambiance très classe et feutrée. Les mets, succulents et généreux, mettent en lumière la cuisine locale et traditionnelle. Les pièces de viande sont de très bonne qualité et cuites à la perfection. Nous avons opté pour le menu Découverte :

  • Truite du Pays Basque et betteraves
  • Thon blanc de Méditerranée, leche de tigre aux épices cajun, petites tomates et différentes    herbes
  • Pressé de tomates 3 couleurs, coulis au xérès, olives kalamata crème glacée burrata
  • Filet de porc noir de Bigorre et joue de porc confite, cuit en croûte de feuilletage ketchup de carottes, langoustine rôtie et bisque
  • Noisettes d’Arnaud (praliné maison, noisettes caramélisées, mousse de lait, crème glacée noisette)
  • Myrtilles sauvages en différentes textures siphon fromage blanc et financier au beurre noisette. 

Nuit au Georges Hôtel

Cet hôtel de charme et de caractère est une belle maison du XVIIIe siècle face à la cathédrale Notre Dame, au cœur de Montauban.

JOUR 5. À LA DÉCOUVERTE DES BEAUX PAYSAGES DU TARN-ET-GARONNE

La matinée a été consacrée à la découverte des paysages de ce beau département en passant par le village de Lafitte pour observer sa cascade.

Nous avons ensuite fait une halte au Moulin à eau de la Théoule : construit entre 1480 et 1520 sur la rive droite de la Gimone, on remarque d’emblée son allure imposante. Aujourd’hui propriété privée, il reste néanmoins un cadre apprécié des peintres et photographes !

Notre balade nous fait évoluer dans cette campagne douce où notre œil est attiré par la beauté de ce qui nous entoure : champs de tournesols, vergers, champs de blé, balles de foin, bords de l’eau…

Arrêt à l’Auberge du moulin à Castelsarrasin pour se restaurer. Entre tradition et cuisine nouvelle, c’est parfait pour un moment gourmand en terrasse ombragée !

Poursuite de la journée par la découverte et une balade au Port de Castelsarrasin avec ses péniches amarrées. Il est réputé pour être l’un des ports les plus agréables du Canal entre Bordeaux et Toulouse : d’ailleurs, les plaisanciers ne s’y trompent pas, il est rare de voir les quais vides !

Visite de l’Espace Firmin Bouisset

Dédié à l’affichiste né à Moissac, qui fut le premier à utiliser les enfants au cœur de la publicité, de nombreux jeux et vidéos interactives permettent de faire une visite familiale et amusante de ce lieu incroyable situé tout près du port. Le Petit écolier de LU, la petite fille du chocolat Menier, le Pierrot du chocolat Poulain : voici quelques-unes des icônes familières créées par Firmin Bouisset. Visite pas très longue mais passionnante, que l’on a beaucoup aimée, nous plongeant dans cette époque romanesque !

Soirée et nuit à Moissac

Soirée à Moissac dans une nouvelle adresse de charme : Dîner et nuit à l’Arche de Moissac qui vient tout juste d’ouvrir, en plein cœur de la cité uvale. Cette demeure est une maison de maître des années 30 située à deux pas du cloître. Un cadre agréable, des hôtes accueillants, un régal avec une cuisine savoureuse et un vrai moment de partage !

BONUS

Si vous avez le temps, nous vous recommandons d’aller à Montech pour découvrir le nouveau site de la pente d’eau : la péniche et sa machine, ainsi que de nombreuses activités extérieures ludiques et nautiques attendent petits et grands visiteurs !

POINT SUR LES LOGEMENTS

Récapitulatif des établissements qui nous ont accueillis pendant ce road trip génial et que nous vous recommandons pour leur accueil, leur professionnalisme et la beauté des lieux :

Vous l’aurez compris, les séjours dans le Tarn-et-Garonne peuvent se suivre mais ne se ressembleront jamais. Alors, n’hésitez pas à y aller et surtout, comme nous, à y retourner tant il y a encore des choses différentes à faire et à voir à chaque saison !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Tarn-et-Garonne Tourisme.

D’autres idées d’escapades similaires: Strasbourg en 3 jours, que faire ?

À propos

Nous sommes Elsa & Cyril, deux photographes lyonnais et premiers influenceurs français dans la niche du voyage haut de gamme et de l’hôtellerie de luxe.

2 Comments

  • Jean-Charles
    7 septembre 2021 at 15 h 07 min

    Bonjour,
    Belle balade, mais par un mot sur les Gorges de l’Aveyron et ses lieux emblématiques…. Un choix volontaire ?

    Reply
    • Elsa Cyril
      19 septembre 2021 at 11 h 01 min

      Nous n’avons pas eu le temps de visiter cet endroit mais nous avons déjà prévu de revenir dans ce beau département 🙂

      Reply

Laisser un commentaire