Menu
France

UN SÉJOUR PARFAIT A TOULOUSE : NOTRE ITINÉRAIRE DE 3 JOURS

rooftop ma biche sur le toit

DÉCOUVREZ LE MEILLEUR DE TOULOUSE EN 3 JOURS !

L’ambiance de la ville rose est simple et conviviale, on aime flâner au marché ou dans les boutiques, s’attarder à une terrasse de café et, bien-sûr, mettre les pieds sous la table. Que ce soit dans une cave toulousaine, une cantine de quartier, chez un chef étoilé (on en compte 9 à Toulouse !), ou chez l’habitant, la découverte de Toulouse passe aussi par l’assiette ! Foie gras, cassoulet, saucisse de Toulouse, fromages des Pyrénées ou les vins du sud-ouest, il y a de quoi se régaler.

QUE FAIRE À TOULOUSE ? NOTRE ITINÉRAIRE ET NOS CONSEILS

Comment se rendre à Toulouse ?

  • ✈️ En avion : l’aéroport international de Toulouse-Blagnac bénéficie d’une situation exceptionnelle à seulement 8 km à l’ouest de Toulouse. Il est très facile de rejoindre le centre grâce aux transports en commun et aux taxis.
  • 🚄 En train : La gare SNCF de Toulouse-Matabiau est en plein centre-ville, à 10 minutes à pied de la place du Capitole. Le canal du Midi, qui est juste en face, vous accueille à Toulouse !

Pour l’aller, nous avons pris l’avion depuis Lyon puis nous avons effectué le retour en train. Si vous ne savez pas comment vous rendre à Toulouse, le site de l’Office de Tourisme est très bien conçu. Vous indiquez votre ville de départ et on vous renseigne sur le meilleur moyen de rejoindre Toulouse. Bus, train, voiture, avion… le site fait le comparatif de toutes les options !

Sur place : ⚡ ALERTE BON PLAN !⚡ Cet été, le Pass Tourisme est à prix cassé pour tous les visiteurs. Il permet de bénéficier de bons plans lors de votre séjour à Toulouse. Sont notamment inclus : l’accès gratuit à la navette aéroport et au réseau de transports publics Tisséo ; entrée gratuite dans la plupart des sites et musées du centre-ville ; une visite guidée au choix dans le programme de l’Office de Tourisme et de nombreuses réductions auprès de sites partenaires. Plus d’infos ici !

Quand séjourner à Toulouse ?

Les mois les plus favorables, au niveau du climat à Toulouse, sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. En général, les mois les plus chauds sont Juillet et Août ; effectivement, nous en avons eu confirmation fin juillet ! Sinon, les températures sont relativement douces tout au long de l’année.

Où dormir à Toulouse ?

Entre hôtels, résidences de tourisme, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse ou campings, vous aurez l’embarras du choix. De plus, cet été jusqu’au 31 août, certains hébergements signalent une 3e nuit offerte pour la réservation de 2 nuits. Pour connaître les hébergements qui participent à cette offre, ça se passe ici.

Nous avons séjourné au Pullman, dans le centre-ville, juste à côté des ramblas. L’hôtel est bien placé en centre-ville et les chambres sont propres et spacieuses.

JOUR 1. QUE FAIRE À TOULOUSE ?

Moderne et cosmopolite, la métropole n’en garde pas moins une dimension humaine et se visite facilement à pied, à vélo ou en bateau. Le fleuve de la Garonne est apprécié pour son cadre exceptionnel. Avec le dôme de la Grave, c’est l’endroit le plus photographié de la ville. Les parcs sont des espaces de nature et de détente, tout comme le canal du Midi qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’oublions pas la violette de Toulouse, cette fleur emblématique de la ville cultivée pour sa couleur et son parfum délicat, déclinée en confiserie ou en produit de beauté.

Visite des coins incontournables de la ville

D’une manière générale, le maître mot lorsque vous visitez une ville, c’est “perdez-vous”. Il n’y a rien de mieux que de flâner dans les rues, explorer les petites ruelles, découvrir des boutiques artisanales, s’arrêter dans un café, etc… Et on vous le dit, il y a de quoi faire à Toulouse ! ?

Voici quelques-uns de nos endroits coups de cœur à ne pas manquer lorsque vous vous baladerez : le Capitole, la fondation Bemberg, le couvent des Jacobins, la place Saintes-Scarbes, le jardin japonais et ne pas louper le coucher du soleil en bord de Garonne.

Faire une croisière sur la Garonne

Et si vous découvriez la ville d’un autre point de vue ? C’est ce que proposent les Bateaux Toulousains. Il existe trois types de croisières : 30 min, 1 h ou croisière nocturne. Nous avons fait celle de 30 min et avons trouvé cela super sympa et rafraîchissant !

Dîner sur l’un des rooftop les plus trendy de la ville

Pour finir la journée avec une superbe vue panoramique du centre historique, direction Ma Biche sur le Toit ! L’établissement est cogéré par l’emblématique Michel Sarran, chef 2** à Toulouse et incontournable Juré de Top Chef. Vous voilà prévenus, on y mange très bien et la vue fait clairement de cet endroit, l’un des incontournables de Toulouse ! Nous avons eu la chance de dîner aux alentours de 19h30 pour assister à un coucher de soleil sublime. Un cadre plus que sympa pour finir une bonne journée de marche 🙂

JOUR 2. QUE FAIRE À TOULOUSE ?

S’émerveiller à la Halle de la Machine

Ce matin-là, direction la Piste des Géants pour arriver devant la Halle de la Machine. Visitez l’écurie des machines de spectacles, conçues et fabriquées par François Delaroziere et les équipes de la Compagnie La Machine, à travers une exposition permanente et vivante.

Il s’agit d’une visite incroyable permettant d’approcher de près des machines de spectacles et d’en apprendre davantage sur leurs contes et légendes. La Halle de la Machine abrite notamment une créature singulière et monumentale, le Minotaure, dont la première apparition a eu lieu à Toulouse en novembre 2018, à l’occasion du spectacle Le Gardien du Temple.

Il est d’ailleurs possible d’assister au réveil du Minotaure puis de monter sur son dos pour un tour de piste ! Une visite que l’on n’est pas prêt d’oublier 🙂

Déjeuner en centre-ville

Après la visite, retour en centre-ville pour déjeuner au restaurant La Gourmandine, une cuisine 100% faite maison, avec des viandes, fruits et légumes locaux, en agriculture bio ou raisonnée. Un vrai régal et une super adresse pour goûter la fameuse saucisse de Toulouse !

Instant shopping

Toujours à la pointe de la mode, Toulouse est le berceau de marques renommées telles que The Kooples, Le Comptoir des Cotonniers, Marchand Drapier, 7Robes ou encore des bijoux Marc Deloche. Elle compte également de jeunes créateurs en tout genre (mode, design, artisanat) qui font régulièrement parler d’eux.

Les grandes enseignes des rues d’Alsace-Lorraine et Saint-Rome, proposent les dernières tendances en matière de prêt-à-porter, d’accessoires ou de cosmétiques. ?️

Pour une garde-robe plus sophistiquée, rendez-vous dans le quartier Bouquières pour découvrir les petites boutiques de créateurs. Dans les rues de Metz, des Arts, Boulbonne et Croix-Baragnon, vous retrouverez les grands noms du luxe qui proposent leurs dernières créations. Quant aux amateurs de vintage, ils viennent des quatre coins de France pour dégoter les plus belles pièces dans les friperies de la place de la Bourse, des rues Cujas, Sainte-Ursule et Peyrolières.

Dégustation pour les amateurs de vin et de fromage

Le restaurant « Les Petits Crus » est un concept 100% original, uniquement basé sur des accords vins et fromages. Ce sont des planches de 6 fromages, chacun accordé avec un vin. Ainsi, autour de 5 thématiques différentes (les Passionnels, les Fusionnels, les Voluptueux, les Chouchous et les Capricieux), vous pouvez profiter de façon ludique et conviviale d’une soirée « Vins et Fromages » spécialement conçue pour affoler vos papilles ! Nous avons adoré le concept qui permet de découvrir de nouveaux fromages et d’éduquer son palais avec l’accord vins. On a passé un excellent moment et on recommande vraiment ce restaurant pour une soirée en amoureux ou entre amis.

Visite guidée de Toulouse by night

Proche de l’Espagne, Toulouse est une ville jeune, active et bouillonnante. Avis aux noctambules et aux amateurs de sorties culturelles, il ne se passe pas une journée ou une soirée sans un événement à ne surtout pas manquer ! Nous nous sommes rendus à l’Office de Tourisme pour une visite guidée nocturne afin de découvrir la ville toute en contrastes. Nous avons pu admirer la beauté des édifices, révélée par la lumière, et profiter de l’animation des places emblématiques.

JOUR 3 – QUE FAIRE À TOULOUSE ?

S’émerveiller à la Cité de l’Espace

Toulouse est aussi la capitale mondiale de l’aéronautique et c’est aussi l’occasion d’éveiller sa curiosité à la Cité de l’espace ! Une visite vraiment très intéressante, qu’on recommande pour petits et grands, pour se plonger dans le monde de l’espace. Les expositions sont bien faites, bien expliquées et très souvent avec une partie interactive.

Déjeuner dans un restaurant qualitatif

Pépite est un restaurant bistrot comme on les aime, qualitatif et sans chichis. Décoration épurée avec un beau mur de briques toulousaines qui accueille des expos d’artistes d’ici et d’ailleurs, tables en chêne clair, sol en tomettes et des touches éparses de kaki qui modernisent le tout. La cuisine est à tomber, les produits sont frais et le menu change tous les jours selon les arrivages. Vous savez ce que vous mangez, d’où ça vient et vous vous régalez 🙂

Terminer le séjour par des incontournables

Si vous souhaitez finir votre séjour par une découverte insolite, on vous recommande vivement de vous arrêter déguster une glace à la Chocolatine (oui oui, à la Chocolatine ! Entendez par là, pain au chocolat 😉 ) chez le glacier Moustache place Saint Pierre. Vous serez surpris ! On avait un peu peur du goût, on l’avoue, mais c’était délicieux et pour le coup, complètement unique. ?

Si vous disposez d’un peu de temps, arrêtez-vous également boire un verre dans l’une des guinguettes éphémères estivales de Toulouse (Pêcheurs de sable Quai de la Daurade, Guinguette Chouchou Quai de Tournis, etc…). Pour plus d’infos sur les guinguettes, c’est par ici !

Pause cocktails

Un stop qui change de l’ordinaire ! Si, comme nous, vous aimez les cocktails (et les cocktails bien faits surtout), arrêtez-vous au Fat Cat pour une pause hors du temps, tout en sirotant des cocktails absolument délicieux ! Le personnel est adorable, bon moment entre amoureux garanti.

D’autres idées d’escapades similaires: La Tranche sur Mer pour le Week-end.

À propos

Nous sommes Elsa & Cyril, deux photographes lyonnais et premiers influenceurs français dans la niche du voyage haut de gamme et de l’hôtellerie de luxe.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire