Menu
France

UN WEEK-END INSOLITE DANS L’OISE

chateau-de-chantille-sunrise

QUE FAIRE DANS L’OISE ? CE QU’IL NE FAUT PAS LOUPER !

Lorsque l’opportunité de visiter le joli département de l’Oise s’est présentée, nous ne nous sommes pas posés de question. C’est parti pour faire nos valises ! Trois jours sont bien évidemment trop courts pour explorer tout le territoire. Toutefois, en suivant ce guide vous aurez déjà un bon aperçu. Alors nous allons voir ensemble : que faire dans l’Oise ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment se rendre dans l’Oise ?

En avion, en train ou en voiture, vous trouverez forcément un moyen de vous rendre dans l’Oise. Sur place, nous vous recommandons d’être véhiculé car cela reste plus pratique pour se déplacer. Nous concernant, nous sommes venus de Lyon en train jusqu’à Chantilly (seulement à une demie heure de Paris en TER). Puis, nous avons loué une voiture avec Rent A Car.

  • 🚗 En voiture : l’option la plus simple si vous habitez dans la région parisienne.
  • 🚄 En train : De Paris Gare du Nord, vous pouvez facilement joindre Beauvais, Chantilly, Creil, Clermont, Compiègne, Méru, Noyon, Pont Sainte Maxence…
  • ✈️ En avion : Les aéroports les plus proches sont ceux de Paris-Beauvais ou celui de Roissy Charles de Gaulles (à 25km de Chantilly).

Pour plus d’informations sur comment se rendre dans l’Oise, rendez-vous sur le site de Oise Tourisme.

Où dormir dans l’Oise ?

Entre hôtels, chambres d’hôtes, hébergements insolites/atypiques, campings, gîtes ou encore AirBnb, vous aurez l’embarras du choix ! Nous vous détaillerons nos hébergements dans l’itinéraire ci-après.

domaine-chantilly

JOUR 1. QUE FAIRE DANS L’OISE ?

Ayant donc achevé ses préparatifs, il ne voulut pas attendre davantage pour mettre à exécution son projet. Ce qui le pressait de la sorte, c’était la privation qu’il croyait faire au monde par son retard, tant il espérait venger d’offenses, redresser de torts, réparer d’injustices, corriger d’abus, acquitter de dettes.

Découvrez le Domaine de Chantilly

Chantilly est un bon point de départ pour un road trip dans l’Oise. Nous sommes arrivés aux alentours de 10h, ce qui nous a permis de visiter l’immense Domaine de Chantilly et son parc. Nous étions tranquille et sans avoir le soleil qui tape trop fort. On a été impressionné par la beauté du château et de son domaine ! On vous prévient tout de suite, la surprise est totale rien qu’en arrivant en voiture. Une fois que vous longez la bâtisse sur l’eau pour arriver jusqu’au parking, c’est un plaisir pour les yeux. Une fois garés rapprochés du domaine, nous avons été immédiatement séduits par cette unité architecturale au milieu des eaux ❤️. La découverte du parc est un vrai régal, très bien entretenu, le côté “nature” est préservé. Vous avez de quoi vous balader en toute quiétude dans ces 115 hectares !

Nous avons eu la chance de pouvoir pénétrer dans le domaine au lever du soleil, le lendemain, avant l’ouverture officielle. C’était magique, voici le résultat !

Assistez à une démonstration de Crème Chantilly

Eh oui, nous sommes à Chantilly, dans le berceau de la célèbre crème chantilly ! Quel meilleur endroit pour assister à une démonstration de crème Chantilly ? Une activité insolite que propose le restaurant du Hameau, dans le domaine de Chantilly.

Le goût de la VRAIE crème Chantilly n’a absolument RIEN À VOIR avec les « crèmes chantilly » que l’on a pu déguster jusqu’à présent. D’ailleurs, ce n’était probablement pas de la crème chantilly mais plus certainement de la crème fouettée (grosse différence quand on a goûté la vraie !). Le résultat est bluffant et juste délicieux… Le seul inconvénient est qu’on ne peut plus prendre de crème chantilly dans les restaurants après cette expérience : trop peur de ne pas avoir la vraie 😀

L’atelier est généralement organisé pour des groupes. Pour plus d’informations ou pour une réservation, contactez le restaurant du Hameau juste ici.

Après cette activité, nous avons mangé dans le restaurant qui propose des plats du terroir. Le cadre est magnifique : en plein cœur du parc du domaine de Chantilly.

Visitez les appartements privés du Duc d’Aumale

Le domaine de Chantilly propose d’entrer dans l’intimité du Duc d’Aumale. Pour cela, on visite les appartements privés du Duc et de la Duchesse, situés au rez-de chaussée du Petit Château. Ce sont l’un des rares appartements princiers datant de la Monarchie de Juillet qui soient restés intacts ; nous sommes tout de suite impressionné par les détails de la décoration et la modernité des aménagements. Un très bon moment d’être témoins de ces lieux de vie empreints de souvenirs.

La visite n’est accessible qu’en visite guidée uniquement. Plus d’information ici !

JOUR 2. ITINÉRAIRE POUR VISITER L’OISE

Baladez-vous en vélo dans la forêt de Chantilly

De bon matin, rien de mieux que d’organiser une balade en vélo (électrique of course, faut pas pousser !) dans l’immense forêt de Chantilly, pour bien débuter la journée ! Un parcours bucolique ou on plonge une nouvelle fois dans l’histoire grâce à notre guide de balade Antoine. La forêt est superbe et il est très agréable de s’y balader en empruntant les longs et larges chemins qui la jalonnent. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des chevaux de courses, au galop, lors de leurs entraînements matinaux (car nous sommes à côté du célèbre hippodrome de Chantilly !) : nous vous demandons donc d’être prudents. En famille, entre amis ou en amoureux, c’est une activité vraiment agréable à faire !

Nous avons effectué cette activité avec Bobebike à Chantilly que l’on recommande à 100% 🙂 Antoine est un super guide et saura rendre votre balade inoubliable ! Vous pouvez également louer les vélos seuls.

Visitez la ville de Senlis

Nous avons ensuite pris la direction de Senlis ! La ville aux 2 000 ans d’architecture et d’histoire !

Nous nous sommes arrêtés manger un bout au Comptoir Senlisien, un salon de thé restaurant super mignon avec une carte plutôt sympathique 😀

L’après-midi, nous avons visité Senlis, cette ville au look médiéval et courtisée par les rois et encensée par les écrivains. On se balade à pied dans ses rues pavées et on admire l’architecture si particulière de son enceinte gallo-romaine. Perdez-vous dans la ville, arrêtez-vous à la Cathédrale Notre-Dame, au parc du Palais Royal, empruntez le passage Vernet, la rue du Petit Chaalis ou encore la rue de la Treille… Vous ne serez pas déçus 🙂

Senlis est également bien connue des cinéastes pour son décor médiéval naturel à proximité des studios parisiens. L’Avare, Peau d’Ane, Le Comte de Monte-Cristo, et bien d’autres, ont été tournés dans ses rues.

Pour plus d’informations sur les circuits à Senlis, c’est par ici !

JOUR 3. ROAD TRIP DANS L’OISE

Visitez le Château de Pierrefonds

Pour notre dernière matinée, nous reprenons la route direction Pierrefonds pour visiter le Château qui domine la colline à l’orée de la forêt de Compiègne : le Château de Pierrefonds ! Rien qu’en arrivant dans la ville, on le voit se détacher et plus on s’approche plus il est impressionnant ! Dans un tout autre style que le Château de Chantilly, nous sommes subjugués par son architecture où l’on observe des doubles remparts, des échauguettes, des meurtrières, des mâchicoulis et des chemins de ronde. Du donjon aux huit tours crénelées en passant par la cour d’honneur : ici, la démesure s’apparente à un vrai décor de cinéma ! On comprend l’attrait des réalisateurs des films Jeanne d’Arc, les Visiteurs ou encore Michael Jackson lui-même qui possède une maquette de l’édifice dans son ranch californien.

La visite est loin d’être décevante et plus nous avançons dans les différentes salles, plus nous sommes impressionnés. Pour les férus d’histoire, mais pas que, nous recommandons à 1 000 % cette visite !

Déjeunez face au lac

Un petit creu ? Après cette visite forte en émotion, dirigez-vous dans le centre-ville et attablez-vous au Beaudon. Il s’agit d’un restaurant dont la terrasse possède une vue superbe sur le lac et le Château. On y mange délicieusement bien !

Malheureusement, nous ne pouvons pas nous éterniser. Il est déjà l’heure, pour nous, de rentrer à Lyon…

OÙ NOUS AVONS LOGÉ

Voici les logements dans lesquels nous avons séjourné lors de notre road trip dans l’Oise et que nous vous recommandons :

La Maison & l’Atelier

Guesthouse et BnB. Maison de famille typiquement picarde imaginée par Clare Howarth, une ex-designer baroudeuse dans l’âme et amoureuse du vintage scandinave. Nous sommes tombés amoureux du décor de notre chambre et de la gentillesse et l’accueil de Clare. Avec elle, vous parlerez voyage jusqu’à la tombée de la nuit 🙂 Un endroit idéal pour se ressourcer à quelques pas de la ville !

Les Cabanes de Raray

Le luxe à l’état sauvage ! Inscrites dans une démarche de développement durable, ces 20 cabanes bénéficient toutes d’un luxueux confort. Installées dans le Domaine historique de Raray, nichées entre 7 et 13 mètres, elles sont parfaitement adaptées aux amoureux de la nature comme aux familles en quête d’aventure. Nous avons séjourné dans la Cabane Spa Emotion et nous avons adoré la forme originale du lit (ronde) ainsi que le bain nordique face au golf !

Pour plus d’informations sur les activités ou sur les visites, rendez-vous sur le site de l’Oise Tourisme 🙂

D’autres idées d’escapades similaires: Découvrez les incontournables de Lozère .

À propos

Nous sommes Elsa & Cyril, deux photographes lyonnais et premiers influenceurs français dans la niche du voyage haut de gamme et de l’hôtellerie de luxe.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire