Top
sejour-trois-jours-lozere

Que faire en Lozère ? Road trip et conseils

Après tout ce qu’il s’est passé dans le monde ces derniers mois, nous avions envie de nous évader un peu et découvrir une destination nature pour se ressourcer et se dépayser. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes décidés de partir en Lozère ! Et nous avons bien fait : la Lozère est une destination qui déroule le tapis vert ! Avec plus de 5 000 km² de superficie, 5 régions naturelles, plus d’un tiers du territoire en surface UNESCO, 2 parcs nationaux et régionaux, un ensoleillement équivalent à celui de Toulouse, des cascades, des grottes ou encore des rivières, les paysages changent et évoluent à chaque virage et vous serez forcément séduits par leur beauté ! Impossible de s’ennuyer ; alors que faire lors d’un road trip en Lozère ? Nous allons vous dévoiler notre guide : que faire en Lozère en 3 jours.

INFORMATIONS PRATIQUES

COMMENT SE RENDRE EN LOZÈRE ?

La voiture reste le moyen le plus pratique pour se déplacer en Lozère. Le département est desservi par l’A 75, la RN 88 et la RN 106. Vous pourrez vadrouiller à votre envie sur ce territoire.

  • 🚗 En voiture : C’est l’option que nous avons choisie. Par la route, comptez 5h30 depuis Paris, 2h depuis Montpellier, 2h30 depuis Lyon et Toulouse.
  • 🚄 En train : Les principales gares sont celles de de Mende, Marvejols, Villefort, Langogne et La Bastide. Il faut compter environ 3h15 de trajet depuis Nîmes et 6h30 environ depuis Paris (via Nîmes ou Clermont-Ferrand).
  • ✈️ En avion : L’aéroport le plus proche est celui du Puy-en-Velay (45min de route ou 1h15 en navette).

Pour plus d’informations sur comment se rendre en Lozère, rendez-vous sur le site de Lozère Tourisme.

OÙ DORMIR EN LOZÈRE ?

🏨 Entre les hôtels, les chambres d’hôtes de charme, les gîtes, ou les AirBnb, vous aurez l’embarras du choix ! Nous vous détaillerons nos hébergements dans l’itinéraire ci-après.

JOUR 1 – QUE FAIRE EN LOZÈRE ?

ARRIVÉE À MENDE

Mende est un bon point de départ pour un road trip en Lozère. Nous sommes arrivés aux alentours de 12h, avons donc visité la ville à pieds puis nous nous sommes arrêtés dans une adresse fortement recommandée pour le déjeuner. Il s’agit de Chez Notto’s : un restaurant italien où les saveurs vous envoient directement en Italie ! Ici on mange des plats typiques comme des recettes revisitées : une cuisine simple, familiale et surtout généreuse ! Nous nous sommes régalés et nous ajoutons cet établissement à notre petit carnet d’adresses de restaurants à conseiller, excellent rapport qualité/prix 🙂

LA ROUTE DES LACS

Nous avons commencé notre itinéraire en empruntant la route des lacs. Cette route débute au Col de Bonnecombe à 1 340 m d’altitude et continue jusqu’au village de Nasbinals. On la surnomme la route d’argent avec ses reflets de nuages sur l’eau et, avec ses 17 km, il s’agit de la plus belle route de Lozère ! Munissez-vous d’un appareil photo et c’est parti pour explorer ces jolis lacs !

💧 ÉTANG DE BONNECOMBE

Commencez votre itinéraire en passant par l’étang de Bonnecombe à la porte d’entrée de l’Aubrac : c’est la première étape de la route des lacs. Il s’agit d’un étang de pêche à truite ; il n’est donc pas rare de croiser quelques pêcheurs tenter d’attraper une truite en vue de la cuisiner pour le dîner !

💧 LAC SAINT ANDÉOL

Un incontournable lorsque vous empruntez cette route ! Le lac de Saint Andéol n’est autre que le plus grand lac glaciaire de l’Aubrac lozérien ; oui, rien que ça 🙂 C’est un petit bonheur pour les photographes et, pour avoir un point de vue original, on vous conseille de monter jusqu’à la croix en granit. Si vous avez le temps, restez pour le coucher du soleil, il parait que c’est encore plus beau !

💦 CASCADE DU DÉROC

On nous l’a vendue comme “la” cascade incontournable de l’Aubrac, et nous n’avons pas été déçus ! C’est une cascade qui domine de 30 mètres la Plaine de Marchastel, ce qui en fait la 2e plus haute cascade de Lozère (la première étant celle de Runes dans les Cévennes). Prenez le temps de l’admirer d’en haut, mais ne loupez pas la descente pour découvrir les orgues basaltiques cachés à l’arrière de la chute d’eau. Pour descendre au pied de la cascade, contournez la falaise par la gauche.

🌉 PONT DE BUKINKAN (MARCHASTEL)

Si vous avez le temps, faites un petit stop au Pont de Bukinkan pour prendre en photo la jolie réflexion du pont dans la rivière du Bès 🙂

JOUR 2 – ITINÉRAIRE POUR VISITER LA LOZÈRE

🐺 LES LOUPS DU GÉVAUDAN

Nous avons commencé notre deuxième journée par la visite du parc des Loups du Gévaudan. Il s’agit d’un parc dédié aux loups avec pour but de réhabiliter cet animal méconnu. Nous avons pu observer 5 sous-espèces différentes (Pologne, Canada, Arctique, Sibérie, Mongolie). Le parc vient d’ailleurs de ré ouvrir au printemps 2020 et nous avons donc pu témoigner des nouveautés : un parc plus vaste, un parcours pédagogique pour les enfants, des visites guidées thématiques (notamment des visites nocturnes) et quatre logements insolites avec vue sur les loups pour une nuit inoubliable ! Nous avons eu la chance de résider, pour la nuit, dans l’un de ces logements et c’était incroyable. On vous en parlera plus en détail dans le paragraphe logement.

🎥 SCÉNOVISION DE SAINT-ALBAN-SUR-LIMAGNOLE

Une activité que nous avons A-DO-RÉ ! Il s’agit d’un spectacle 100% interactif et ludique où l’on apprend l’histoire de Saint-Alban-sur-Limagnole à travers l’histoire d’Auguste, facteur de la ville, mais plus pour très longtemps. C’est son dernier jour de travail et nous sommes là pour prendre le relais ! Une activité que l’on recommande pour petits et grands : un vrai plaisir de se plonger dans l’histoire d’Auguste. Plus d’information juste ici !

🐃 RÉSERVE DES BISONS D’EUROPE

Des bisons d’Europe, on en a vu à la TV ou dans les films mais jamais en vrai ! Eh bien, c’est impressionnant : jusqu’à 800 kg et 3 mètres de long, cette boule de muscles a bien failli disparaître à cause de la chasse au XVIIIe siècle. Heureusement, quelques spécimens ont survécu en Pologne, ce qui a permis de lancer une opération de sauvetage dans cette forêt de 200 hectares ! À présent, ils sont une quarantaine à y vivre en semi-liberté et pour préserver leur tranquillité, les visites se font uniquement en calèche ou en traîneau l’hiver. Une balade on ne peut plus impressionnante où aucune barrière ne nous sépare des maîtres des lieux.

Plus d’informations ici !

PS : il faut bien comprendre que vous pénétrez dans une réserve et non un parc animalier. Les bisons y sont chez eux et sur 200 hectares, il peut arriver de n’en croiser aucun ! Ne soyez pas déçus mais plutôt contents pour cette espèce en voie de disparition, et puis, vous apprendrez quand même plein de choses intéressantes 🙂

💧 LAC DE CHARPAL

Sans doute notre lac préféré du séjour ! Une grande balade autour du lac entouré d’épicéas et des landes de bruyères ou de myrtilliers. Certains disent que ce lac a des airs de Canada miniature ! Le sentier autour du lac est aménagé et offre une balade très agréable. Faire le tour représente environ 9 km.

Fun fact : il s’agit du plus grand lac “no kill” de France (la pêche est autorisée mais tous les poissons pêchés doivent obligatoirement et immédiatement être remis à l’eau).

JOUR 3 – ROAD TRIP EN LOZÈRE : LANGOGNE ET SES ALENTOURS

TROTTINETTE TOUT TERRAIN ET PADDLE AU LAC DE NAUSSAC

Le lac de Naussac, vous en avez peut-être déjà entendu parler : il s’agit du plus grand lac de Lozère (environ 10 km de superficie ) ! C’est le terrain de jeu préféré des locaux où il est possible de s’adonner à des activités nautiques (paddle, catamaran, pêche, pédalo…) et terrestres également (randonnée, VTT, trottinette électrique tout terrain, etc…). Nous avons eu la chance de pouvoir tester deux activités : le paddle et la trottinette électrique tout terrain !

Nous avons commencé par le paddle, une première pour nous ! Et quel plaisir de naviguer sur ce grand lac. Nous avons pu apercevoir quelques criques, des sous-bois ombragés, des hameaux de granit et quelques animaux sauvages. Un régal ! C’est également super de constater que ce lac est encore bien préservé et a su garder son côté nature au fil des années.

Après s’être séchés, un tour en trottinette ! Cela nous a permis d’observer et d’explorer le lac d’un autre point de vue, depuis les berges. Nous avons adoré cette activité super originale où nous avons bien rigolé. La trottinette électrique tout terrain c’est vraaaaiment trop bien ! On était comme des enfants à rouler dans les flaques de boue puisque nous pouvons passer partout ! À faire en famille, entre amis ou même en couple ; bon moment et fous rires garantis !

Nous avons pu faire ces activités grâce à Rondin Parc et vous pouvez leur faire confiance à 100% ! Pour plus d’infos, ça se passe ici !

🍽️ PAUSE DÉJEUNER AU BORD DU LAC

Vous ne pouvez pas passer au lac de Naussac sans faire un stop dans ce restaurant au panorama exceptionnel sur cette étendue d’eau : La Table du Lac ! Là encore, vous dégusterez de très bons plats issus de la cuisine du terroir et surtout faits maison avec un excellent rapport qualité/prix. Et, de surcroît, vous ne pourrez qu’apprécier ce cadre magique ! Si vous le pouvez, allez-y le soir pour le coucher du soleil 🙂

📷 VISITE DE LANGOGNE

Langogne, cette jolie ville millénaire dont l’histoire est riche ! Pour les férus d’histoire, c’est un régal, vous découvrirez l’église romaine du XIIe siècle, la chapelle style byzantin, la halle aux grains du XVIIIe siècle (où se trouve désormais le plus gros marché de Lozère !) etc… Mais il ne faut surtout pas louper le musée de la plus ancienne filature de laine de l’hexagone ! Ce musée qui fonctionne grâce à l’énergie hydraulique vous en apprendra beaucoup sur les pratiques de l’époque.

OÙ NOUS AVONS LOGÉ

Voici les logements dans lesquels nous avons séjourné lors de notre road trip en Lozère et que nous vous recommandons :

  • La Tanière du Gévaudan : Au cœur du parc des loups du Gévaudan, ces nouveaux logements offrent, avec leurs grandes baies vitrées, un véritable panorama sur les loups de Pologne ! Une nuit que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
  • Domaine de Barres *** : Un hôtel trois étoiles au cœur d’un parc de 27 hectares. Un cadre superbe avec un golf, un hôtel et des cottages. À deux pas du lac de Naussac, il y a également un espace bien être pour se relaxer. Le restaurant est excellent, on recommande à 100% !

Pour plus d’informations sur les activités ou sur les visites, rendez-vous sur le site de Lozère Tourisme 🙂

D’autres idées d’escapades similaires: Découvrir Valenciennes, l’Athènes du Nord.

We are Elsa & Cyril, a French couple who left behind the French Art de Vivre to travel the world and chase our own dreams. Find out the rest of our story here !