Top

Le Tarn-et-Garonne est, selon nous, la destination parfaite pour un road trip ! Aux confins de la région Occitanie, le plus jeune Département de France est unique par sa diversité. Des paysages et des reliefs différents à chaque virage ; c’est également une explosion de couleurs et de saveurs lors des marchés locaux. Véritable berceau des meilleurs fruits : pommes, prunes, melons, fraises, chasselas marquent ses paysages. Découvrir le Tarn-et-Garonne, c’est plonger au cœur du verger du Sud-Ouest, c’est découvrir des rives sauvages des Gorges de l’Aveyron en passant par les collines de Quercy et les coteaux de Lomagne.

 

À quelques pas de Toulouse, découvrez ce département qui a tant à offrir. Dans cet article, nous vous dévoilerons notre itinéraire de 3 jours en Tarn-et-Garonne.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR VOTRE ROAD TRIP EN TARN-ET-GARONNE

Comment se rendre en Tarn-et-Garonne ?

On vous conseille de commencer votre road trip en Tarn-et-Garonne par la ville de Montauban, chef-lieu du département. Pour s’y rendre, il existe plusieurs options :

  • 🚗 En voiture : Si vous n’habitez pas trop loin de ce département ou que la route ne vous rebute pas, utilisez la voiture. Ce sera d’autant plus facile pour vous déplacer ensuite. Cela vous évitera également de louer un véhicule sur place.
  • 🚄 En train : l’option que nous avons choisi. Étant à Toulouse juste avant, nous avons pris le train jusqu’à Montauban (moins d’une heure). Le TGV permet de rejoindre Paris en 4 h 45 et Montauban est à la croisée des axes ferroviaires Bordeaux-Nice et Paris-Toulouse-l’Espagne. Sur place, nous avons loué une voiture.
  • ✈️ En avion : Montauban est à seulement 30 min de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Vous pourrez ensuite prendre le train ou louer une voiture.

Quand partir en Tarn-et-Garonne ?

Le Tarn-et-Garonne fait partie des destinations intéressantes à visiter toute l’année. Les paysages changent suivant les saisons et vous trouverez toujours quelque chose à faire toute l’année. Les hivers y sont doux et les été plutôt chauds et secs. Nous y étions en Juillet et nous avons eu chaud !

NOTRE ITINÉRAIRE DE 3 JOURS EN TARN-ET-GARONNE

JOUR 1 – DÉCOUVERTE DE MOISSAC ET MONTAUBAN

Pour votre premier jour, prenez la voiture et direction Moissac, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Perdez-vous dans la ville et prenez le temps de découvrir le charme de ses petites ruelles. Mais surtout, n’oubliez pas de visiter ces points d’intérêts :

  • Abbaye de Moissac qui compte 2 éléments inscrits au Patrimoine de l’UNESCO : le tympan qui illustre l’apocalypse de Saint-Jean et le cloître. Vous ne serez vraiment pas déçus. De tous les cloîtres que nous avons visités, il fait partie de ceux qu’on a trouvés les plus jolis. Il est composé de 76 chapiteaux, presque millénaires, tous sculptés et non restaurés. C’est un monument exceptionnel, à l’origine de l’art roman, qui inspira même Jean-Jacques Annaud pour son film Le Nom de la Rose.
  • Point de vue de la Vierge : point de vue imprenable sur la ville de Moissac.
  • Point de vue de Boudou : point de vue qui surplombe la Garonne située 100 mètres plus bas et offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée, les coteaux de Gascogne et jusqu’à la Chaîne des Pyrénées quand le temps le permet.
  • Pont-canal du Cacor : long de 356 m, porté par 15 arches, le pont-canal est l’un des plus grands ponts-canaux de France.

Un petit creu ? Retour sur Montauban pour se restaurer dans l’une des bonnes tables de la ville : Les Terrasses de l’Empereur. Il s’agit de la plus belle terrasse panoramique de la ville, tenue par l’ancien Chef étoilé Hervé Daumy. Attendez-vous à une cuisine raffinée à base des meilleurs produits locaux !

Nous vous conseillons ensuite de passer votre après-midi à Montauban. Aujourd’hui classée Ville d’Art et d’Histoire, elle a été bâtie en 1144 et était d’abord une ville de négoce au Moyen-Âge, puis place de sûreté protestante lors des guerres de religion. Elle atteint l’apogée de sa puissance économique au cours de l’époque classique et nous laisse aujourd’hui un patrimoine historique exceptionnel. Laissez-vous emporter par le charme des rues piétonnes et par la beauté des hôtels particuliers du centre historique.

À ne pas louper à Montauban :

La Place Nationale
Le Pont Vieux
Le Musée Ingres
L'Eglise Saint-Jacques

En fin de journée, prenez la voiture direction Albias pour une dégustation de vins et visite du chai au Domaine De Montels. À 5 min de Montauban seulement, c’est un domaine familial de 40 hectares qui produit des vins rouges, rosés et blancs. Le cadre est calme et idyllique pour un vrai moment de partage et de convivialité. Toute l’année, vous pouvez réserver pour une dégustation et une visite complète des vignes, du chai de vinification et de vieillissement. Nous avons eu la chance de rencontrer l’un des propriétaires des lieux : Philippe Romain qui est une source d’information inépuisable dans le domaine et très pédagogue ! La visite est passionnante, les vins sont délicieux, on vous recommande vivement d’y faire un tour !

JOUR 2 – DÉCOUVERTES ORIGINALES

En début de journée, nous vous conseillons de vous arrêter à l’atelier Hats Blocks du formier Didier Laforest à Caussade, pour découvrir le métier rare de formier dans le centre historique de la ville. Au sein d’une maison atypique du XIIIe siècle, Didier Laforest sculpte des blocs de bois en tilleuls servant de moules pour la réalisation de tous types de chapeaux. Un savoir-faire unique qui fait partie des métiers d’Art exceptionnels classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une visite passionnante qui restera dans nos mémoires !

Envie de se rafraîchir avec ces chaleurs d’été ? Alors direction le Parc de la Lère pour une initiation au Wakeboard ! Une activité que nous n’avions encore jamais pratiquée et qui s’avère plutôt sympa. Le cadre est super joli et fous rire garantis !

En fin d’après-midi, après s’être bien dépensé, direction la cité médiévale de Caylus, dominée par la tour de l’ancien château royal. Le village propose une richesse historique ! C’est un bourg pittoresque très sympa à découvrir 🙂

JOUR 3 – JOURNÉE DANS LE QUERCY

Départ pour Bruniquel de bon matin, l’un des plus beaux villages de France ! En se baladant, on peut admirer des maisons de pierre ou de bois, à encorbellement ou à colombages, tourelles, fenêtres géminées ou à meneaux, portes cintrées, ruelles fleuries… Vous serez séduits ! Vous pouvez également visiter deux châteaux classés monuments historiques : le Château vieux et le Château jeune.

Pause gourmande : petit stop dans une très bonne table au cœur du village, Chez Pigassou. C’est un restaurant ouvert toute l’année, avec une jolie cour intérieure et une terrasse. Au premier étage, vous retrouvez des expositions d’artistes locaux. La cuisine est traditionnelle, excellente et copieuse, avec des produits locaux et frais !

Pour finir le séjour sur une note légère, direction Monclar-de-Quercy, un village entouré de 3 lacs. Vous pouvez également passer l’après-midi à la base de loisirs de Monclar-de-Quercy. Au programme : cascades aménagées, piscine chauffée, toboggan, jeux gonflables, etc… De quoi bien s’amuser et passer un bel après-midi 🙂

BONUS

Si vous tomber dans la bonne période, faites un petit détour par la table d’orientation de Montgaillard qui vaut le coup d’œil. De là, une vue panoramique sur la campagne s’offre à vous, avec de magnifiques champs de tournesols 🌻

PS : soyez responsables et respectueux, n’arrachez pas les fleurs.

POINT SUR LES LOGEMENTS

Voici les logements dans lesquels nous avons séjourné lors de notre road trip en Tarn-et-Garonne et que nous vous recommandons :

  • Manoir Saint-Jean à Saint Jean de Cornac : hôtel de charme dans une grande et belle demeure ancienne, rénovée et décorée avec passion. Vous pourrez également vous rafraîchir dans la grande piscine extérieure. Vous pouvez manger sur place et, croyez-nous, vous y mangerez très bien ! Anne-Marie Morgadès, maître des lieux et chef de cuisine, travaille avec simplicité et amour : ingrédients indispensables pour une cuisine de goût !
  • Les Boissières à Bioule : une demeure en pierre et en brique apparente datant du 19e siècle, face à un jardin à la française. À seulement 20 min de Montauban, face à la nature, pour se ressourcer et profiter de purs moments de plénitude.
  • Le Couvent de Neuviale à Parisot : ancien couvent construit par l’abbé Pierre Ferrand, curé de Neuviale, pour y installer initialement une école de filles pour la paroisse. Désormais rénové, 4 chambres d’hôtes sont proposées dans cet ancien couvent et chacune des chambres porte le nom de l’une des sœurs y ayant jadis vécu. Style très classique mais charmant. Les hôtes sont adorables, vous passerez sans aucun doute de très bons moments en leur compagnie !

Pour plus d’information sur les activités ou sur les visites, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Tarn-et-Garonne 🙂

D’autres idées d’escapades similaires: Les incontournables de Toulouse en 3 jours.

We are Elsa & Cyril, a French couple who left behind the French Art de Vivre to travel the world and chase our own dreams. Find out the rest of our story here !