Menu
France

COMMENT NOUS SOMMES TOMBÉS AMOUREUX DE L’OISE EN 4 JOURS

chateau pierrefonds vue du ciel

NOTRE ITINÉRAIRE POUR SE LAISSER CHARMER DANS L’OISE

À seulement 40 km au Nord de Paris, l’Oise vous ouvre les portes des Hauts-de-France. C’est la rivière de l’Oise, principal affluent de la Seine, qui donne son nom au département. 

Escapades dans des cités princières, royales ou impériales, virées nature dans des forêts majestueuses et jardins artistiques, escales dans des villages pittoresques :  avec un large patrimoine religieux et architectural ainsi que des chambres d’hôtes remarquables, les lieux d’intérêt et choses incontournables dans l’Oise ne manquent pas ! 

Alors, que faire dans l’Oise ? Prêts pour vous laisser embarquer dans le plaisir de la découverte ?

Voici notre petit programme spécial 4 jours pour profiter de l’essentiel et, comme nous, vous allez adorer. C’est parti !

INFORMATIONS PRATIQUES POUR UN SÉJOUR DANS L’OISE

Comment se rendre dans l’Oise ?

En voiture, train ou avion, trouvez l’itinéraire qui vous correspond ! 

  • 🚗 En voiture : ce peut être la solution si vous ne résidez pas très loin de ce département, pour davantage de liberté et éviter une location de véhicule sur place.
  • 🚄 En train : c’est l’option que nous avons retenue. Nous sommes partis de Lyon jusqu’à Paris Gare de Lyon où nous avons loué une voiture chez le concessionnaire Avis situé sous la gare. (Comptez 1h20 de route jusqu’à Compiègne).
  • ✈️ En avion : l’aéroport de Paris-Beauvais ou celui de Roissy Charles de Gaulle (à 25 km de Chantilly) sont les plus proches. Vous aurez ensuite la possibilité de louer un véhicule. 

Quand partir dans l’Oise ?

Les mois les plus favorables au niveau du climat s’étalent de mai à octobre. En moyenne, les mois les plus chauds sont juillet et août ; janvier étant le mois le plus froid de l’année.

Nous avons choisi le mois de septembre pour notre séjour dans l’Oise et ce fut parfait ! 

routes oise

JOUR 1. À LA DÉCOUVERTE D’UNE ABBAYE ET BALADE EN VÉLO

Se laisser surprendre par l’Abbaye Royale de Chaalis

Nous débutons notre séjour d’une très belle façon avec la découverte de l’Abbaye Royale de Chaalis. Cette ancienne abbaye cistercienne est située à Fontaine-Chaalis au cœur de la forêt d’Ermenonville, face au parc d’attractions La Mer de Sable. Cette exceptionnelle demeure contient actuellement les ruines de l’ancienne abbatiale et du cloître, l’ancienne chapelle et ses fresques de la Renaissance, une roseraie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs. Pour les amateurs d’art, sachez que plus de 6 000 œuvres d’art sont réunies ! Le château, l’orangerie et l’ensemble du Domaine offrent un cadre idéal pour divers évènements : vous pouvez même vous y marier ! Vous serez conquis par l’atmosphère et le charme des lieux !

Envie d’un déjeuner surprise ?

À l’issue de cette agréable visite, nous nous installons à la terrasse éphémère du Pavillon de Chaalis et là, devinez quoi, un menu « à l’aveugle » nous est proposé. Quelle originalité ! (petite précision : on nous demande en amont si nous avons d’éventuelles allergies).

Le chef Nicolas Castelet, du très prestigieux restaurant gastronomique Maxim’s à Paris, a su régaler nos papilles avec ce délicieux menu :  

  • Velouté de fenouil aux éclats de pistaches torréfiées et parmesan 
  • Onglet de bœuf aux échalotes et thym, cuit directement au barbecue à quelques mètres de nous
  • Dessert au chocolat avec mousse de noisette saupoudrée de spéculos. 

Le raffinement dans ce cadre bucolique est au rendez-vous. Un véritable moment de bonheur gourmand partagé à l’ombre des arbres !

Le plaisir d’une balade en vélo électrique 

Nous prenons la direction de Compiègne pour récupérer nos vélos électriques livrés par Antoine de la société Bobebike (la même que nous avons sollicité l’an dernier lors de notre séjour à Chantilly l’année dernière). Le service est appréciable puisque Antoine se charge de récupérer nos bagages pour les emmener directement dans notre logement du soir. 

La balade en forêt de Compiègne dure environ 1h (entièrement sur la voie verte de la forêt). Avec des vélos électriques, c’est très facile. Activité apaisante que l’on adore ! 

L’itinéraire débute au carrefour royal et se poursuit avec un petit stop dans le joli village de Saint-Jean-aux-Bois qui offre l’image attrayante de vieilles maisons basses. De superbes décors et un petit pont de pierre à deux arches du XVIIIe siècle ouvre l’accès à une porte fortifiée du XVIe siècle comprenant deux tours surbaissées.

Anecdote : L’amant de Saint-Jean, célèbre chanson d’avant-guerre, doit son nom à sa composition à l’auberge du village ! 

Nous arrivons à Pierrefonds, une belle cité médiévale dans un cadre de vie privilégié avec un patrimoine remarquable : son célèbre château de renommée internationale qui a été restauré par l’architecte Viollet-le-Duc. Une promenade dans la ville nous révèle une vie locale foisonnante et une terre d’artisanat. Enfin, la découverte des alentours du lac est remarquable à l’instar de ceux du château de Jonval qui possède de beaux jardins à l’italienne et une ravissante chapelle.

Dîner au Castle, une bonne table en plein centre de Pierrefonds.

Le temps de profiter d’un beau coucher de soleil et direction la chambre d’hôtes Il était une fois située près du parc du château. Charmante maison à la décoration soignée. Il s’agit de l’une des plus anciennes bâtisses de Pierrefonds.

JOUR 2. S’ÉMERVEILLER EN FORÊT DE COMPIÈGNE

Après un petit déjeuner de rois entièrement fait maison et avec des produits locaux, nous reprenons nos vélos en empruntant un chemin bordé d’étangs. L’itinéraire, différent de celui de la veille, nous a permis de faire une grande boucle.

Vieux Moulin

Il s’agit d’un charmant village forestier avec des maisons de pierre et une église possédant un clocher original de connotation orientale. On peut également citer le Pavillon Eugénie, construit en 1861par Napoléon III, et qui était utilisé comme lieu de halte lors des chasses. Vieux Moulin est également traversé par le Ru de Berne.

Pause aux étangs Saint-Pierre

Après une belle balade dans la forêt de Compiègne, nous débouchons sur les étangs Saint-Pierre. Un cadre bucolique et apaisant, on croise quelques pécheurs et surtout de superbes canards et cygnes qui vont et viennent sur les étangs. Quel spectacle !                                           

Pause déjeuner à l’Atelier d’Yves : cadre parfait pour un moment gourmand !                                                          Très belle terrasse sur les rives de l’Oise où l’on apprécie une cuisine soignée et des plats savoureux. 

Bienvenue au château de Compiègne !

Impossible d’aller à Compiègne sans visiter son château ! De Clovis à Napoléon III, presque tous les souverains ont séjourné au château de Compiègne, résidence située aux abords de l’une des plus belles forêts de France. La visite est très intéressante et un émerveillement. La qualité des décors intérieurs et du mobilier en fait un ensemble unique et époustouflant !

Notre coup de cœur : la salle de bal ! 

A noter : L’une des publicité pour Dior avec Charlize Theron aurait été tournée dans l’escalier de ce superbe château !

Soirée et nuit dans une demeure pleine de charme et d’empreinte musicale : la Villa du Châtelet

À tout juste 10 minutes de Compiègne, Alix l’adorable propriétaire, nous accueille chaleureusement dans cette jolie villa construite par Léo Delibes en 1886 dans un écrin de verdure pour y trouver l’inspiration et composer : ce compositeur majeur du XIXe siècle est mondialement connu d’opéras, opérettes et ballets tels que Lakmé ou Coppélia.

Alix est une personne passionnée et passionnante et, de surcroît, une excellente chef. Au programme :

  • Apéritif au Crémant, dans le parc, puis dîner aux chandelles en amoureux sous la véranda
  • Œuf cocotte à la crème d’ail des ours au maroilles
  • Parmentier de canard et de patates douces aux épices, crumble de parmesan
  • Crème glacée au citron, crème de marron, saupoudrées de spéculos et meringues.

Un vrai moment exclusif au milieu de cette forêt ! 

Puis, nous passons la nuit dans l’une des suites de la villa : un calme fou et une vue spectaculaire sur le domaine forestier. Très belle adresse, on valide à 100 % !

JOUR 3. EN ROUTE POUR JARDINS, MUSÉE, CATHÉDRALE ET CHÂTEAU

Après une nuit reposante, nous apprécions pleinement le petit-déjeuner gourmand servi dans la salle à manger. 

Nous voilà prêts pour reprendre la voiture direction Compiègne afin de visiter le jardin du château que nous n’avions peu eu le temps de découvrir la veille !

Une nature saisissante 

Magnifique parc de 21 hectares, labellisé « Jardin remarquable » en 2004, il offre une composition harmonieuse et originale dans un environnement patrimonial apprécié des promeneurs, des amoureux de botanique mais aussi des passionnés d’histoire et d’art. Un berceau de verdure, d’élégants pavillons et des quinconces de tilleuls, une riche floraison printanière et des végétaux remarquables tels que des grenadiers aux troncs torsadés ou le hêtre pourpre. Une collection de sculptures se découvre au fil des allées. Le Petit Parc et le Grand Parc d’une superficie de 700 hectares complètent cet ensemble de taille imposante et sont aménagés pour faire le lien avec la majestueuse forêt domaniale de Compiègne.

Un petit creux ?

Arrêtez-vous sans hésiter au restaurant Les Ferlempins ! Vous découvrirez des saveurs françaises revisitées, une cuisine entièrement faite maison très fine et élaborée avec une sélection de produits locaux et de saison. Un délice dans un cadre à la décoration épurée ! 

Découvrir le Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Direction la ville de Méru pour visiter le Musée de la Nacre et de la Tabletterie qui propose aux visiteurs une collection sans cesse enrichie d’objets d’art témoignant de l’histoire glorieuse de l’artisanat local. La visite est très ludique avec, entre autres, des démonstrations de créations de boutons en nacre. Le musée sert aussi d’atelier pour quelques ouvriers qui produisent des objets de tabletterie en bois précieux, ivoire, os (notamment échiquiers, damiers, dominos, éventails, jumelles de spectacles…), ainsi que des boutonniers pour les boutons en nacre. Le tout est vendu dans la boutique du musée (une belle idée cadeau ou souvenir à ramener).

Être impressionnés par la cathédrale de Beauvais

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais défie la loi de la gravité ! Elle possède le plus haut chœur gothique au monde (48,50 m) sous voûte. Une œuvre inachevée avec des proportions impressionnantes et malgré l’absence de nef, de flèche et de véritable clocher, elle reste l’un des exemples les plus ambitieux de l’art gothique. La cathédrale renferme une autre œuvre : son horloge astronomique.

Dîner au Senso : cuisine fine réalisée par le chef Allan Castellote et digne d’unrestaurantgastronomique. Saveurs et générosité sont au rendez-vous et le personnel est aux petits soins !

Une nuit exceptionnelle dans un château

Pour terminer en apothéose cette belle journée, nous posons nos valises au Château d’Auteuil. Une allée bordée d’arbres nous amène directement devant cet époustouflant édifice ; un seul mot : Waouh !

Tenu par les charmants Sabine et Pol, ce lieu est tout simplement exceptionnel. Une maison d’hôtes confidentielle entourée de forêt et d’immenses enclos à chevaux dont l’un accueille de magnifiques pur-sang. Quel beau spectacle de les voir galoper ! 

Les chambres et suites d’exception offrent aux hôtes un séjour inoubliable.

Si vous rêvez de vivre la vie de château, c’est l’endroit idéal !

Pour ces propriétaires passionnées, il s’agit d’une belle histoire, un rêve d’enfant : gérer entièrement le château et le restaurer pour lui redonner son lustre d’antan. Pol nous a fait une visite guidée des lieux, ce qui nous a permis de mesurer le travail colossal de rénovation et d’entretien nécessaire au quotidien.

JOUR 4. HERCHIES ET GERBEROY 

L’admirable jardin du Brule à Herchies

Pour notre dernière matinée dans l’Oise, nous sommes allés voir le Jardin du Brule à Herchies. Un jardin d’agrément créé et entretenu par Didier depuis plus de 30 ans et ouvert au public depuis maintenant 5 ans. C’est un véritable havre de paix en bord de rivière dans ce petit village. On y découvre une végétation abondante avec de nombreuses espèces de fleurs et d’arbres, mais aussi des bassins d’eau recouverts de nénuphars et peuplés d’une faune locale (canards, grenouilles…). Didier cultive également des légumes (nous avons été impressionnés par sa collection de plus de 300 variétés de tomates !), des arbres fruitiers comme des vignes qui lui servent à produire du vin blanc : il récolte les raisins, vinifie et met en bouteille lui-même. Nous avons eu le plaisir de déguster ce vin : délicieux, en particulier pour l’apéritif à l’ombre d’un arbre de son jardin !

Cet espace magnifique a été labellisé « Jardin remarquable ». Une visite à ne pas louper ! (Petit conseil : bien appeler avant de se rendre au Jardin).

Gerberoy

Joyau de l’Oise, Gerberoy est classé parmi les plus beaux villages de France. Ses rues pavées, ses maisons en torchis et pans de bois colorés en font un lieu de promenade unique. Au printemps et en été, les rosiers grimpants sur les façades transforment le village en véritable roseraie. Gerberoy a d’ailleurs inspiré plusieurs centaines de peintures au peintre Henri Le Sidaner, qui en fera une œuvre d’art. Un lieu chargé d’histoire et de poésie !

Se restaurer au Jardin des Ifs avant le départ

Lieu magique pour une restauration surprenante.

Cuisine généreuse, fait maison, avec des produits de la région et même directement depuis le potager du jardin.

Un régal dans un cadre romantique et plein de charme, confidentiel et insolite !

POINT SUR LES LOGEMENTS

Récapitulatif des établissements qui nous ont accueillis pendant ce merveilleux séjour et que nous vous recommandons pour leur accueil chaleureux, leur professionnalisme ainsi que la douceur et le plaisir des moments partagés. 

chateau de pierrefonds

Impossible de s’ennuyer dans l’Oise et une deuxième escapade dans ce beau département ne suffit pas pour venir à bout de toutes les découvertes ! Véritable mosaïque de charmants villages, de cités historiques prestigieuses, un délicieux mélange de campagne verdoyante et de forêts, d’étangs et de ruisseaux avec de nombreuses possibilités de promenade. En un mot, allez-y, vous serez comblés !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Oise Tourisme.

D’autres idées d’escapades similaires: Un Road Trip de 5 jours dans le Tarn-et-Garonne

À propos

Nous sommes Elsa & Cyril, deux photographes lyonnais et premiers influenceurs français dans la niche du voyage haut de gamme et de l’hôtellerie de luxe.

4 Comments

  • MMaxine
    11 octobre 2021 at 14 h 39 min

    Très jolis clichés de notre région !

    Reply
    • Elsa Cyril
      11 octobre 2021 at 15 h 05 min

      Merci beaucoup ! On s’est régalé, il y a tellement de beaux endroits 🙂

      Reply
  • Claudine
    17 octobre 2021 at 16 h 47 min

    Vos photos sont magnifiques, cela permet de voir différemment des lieux que je connais

    Reply
    • Elsa Cyril
      18 octobre 2021 at 9 h 34 min

      Merci Claudine ! C’était une première pour nous et on a adoré 🙂

      Reply

Laisser un commentaire